Ecoquartier de la Crestade Demi-Lune

La ZAC de la Crestade Demi-Lune : en Ecoquartier en chantier

Depuis 2022, la phase opérationnelle de la ZAC de la Crestade Demi-Lune est enclenchée.

La préparation des chantiers, la coordination des entreprises et les premiers travaux de terrassement ont été réalisés durant l’année 2022.

L’année suivante a été consacrée à la réalisation des équipements publics (pluvial, voiries et réseaux secs et humides, butte et piste cyclable) et la construction des premiers logements collectifs et individuels.

2024 marquera la finalisation des espaces publics (jardins partagés, espaces verts, mobilier urbain…) et des logements collectifs. Les villas individuelles devraient, quant à elles, être livrées au 1er semestre 2025.

SPLM-ZAC-de-La-CRESTADE-Demi-lune-HYERES-05.07.2023 Photos : Thierry LAVERNOS

Le label Ecoquartier « étape 3 » : Ecoquartier Livré

Lorsque l’ÉcoQuartier sera livré (travaux terminés), la Ville pourra se porter candidate au label « ÉcoQuartier Livré ».

Trois ans après la livraison totale de l’opération et après l’obtention du label « ÉcoQuartier Livré », les projets engagés dans la démarche ÉcoQuartier peuvent prétendre au label « ÉcoQuartier Vécu » qui distingue les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’amélioration continue des projets.

Historique de la ZAC de la Crestade Demi-Lune

La Zone d’Aménagement Concerté de la Crestade Demi-Lune a été créée par délibération du Conseil Municipal en date du 23 avril 2010.

Cette zone, située au niveau de l’échangeur de la Recense entre l’Hôpital d’Hyères, le Commissariat de Police et le Collège Jules Ferry, est destinée à accueillir un programme de constructions d’environ 400 logements.

La Ville a confié l’aménagement de la ZAC de la Crestade à la Société Publique Locale Méditerranée (SPLM). La SPLM a pris appui sur une maîtrise d’œuvre composée des bureaux d’études Sitétudes et Relations Urbaines (paysagiste), ainsi que sur Inddigo, assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans la démarche EcoQuartier.

La Ville s’est entourée de plusieurs partenaires qui ont apporté leurs compétences pour faire évoluer le projet.

L’évolution vertueuse du projet

Tout en restant fidèle aux objectifs initialement fixés lors de la création de la ZAC, le projet évolue au fil des concertations et études menées. Le programme découle d’un diagnostic partagé et répond aux besoins du territoire en termes de production de logements, de parcours résidentiels et d’équipements. Il prend en compte le changement climatique, intégre les différentes composantes paysagères et offre une place plus importante aux usages, en créant des lieux de rencontre et d’échange. La mobilisation d’une architecte-urbaniste reconnue, Mme Corinne VEZZONI, a permis de donner une cohérence d’ensemble et de faire de la Crestade Demi-Lune l’exemple à suivre pour de futures réalisations dans la Ville d’Hyères.

L’objectif : susciter de nouveaux usages

D’une manière générale, le projet ambitionne de susciter, auprès des futurs habitants, de nouveaux usages. Aussi, la Ville a fait le choix de développer une approche vertueuse des ressources locales, en développant les circuits courts et ainsi en proposant :

  • des espaces de production maraîchère via les jardins partagés et la recherche de pratiques agroécologiques et pédagogiques (jardin forêt, agroforesterie, principes permaculture, etc.),
  • des ateliers de cuisine en partenariat avec le futur lycée hôtelier (actions hors les murs),
  • des actions sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage.
  • La question de l’animation de cet écoquartier reste centrale. C’est pourquoi la Ville a saisi l’opportunité d’acquérir la Villa dite Ducros afin d’y transférer l’actuelle maison de l’environnement créée en 2015.

Un dossier de réalisation de la ZAC traduisant la démarche EcoQuartier

Le projet de la Crestade Demi-Lune a connu une avancée majeure le 20 septembre 2019, avec l’approbation unanime du dossier de réalisation de la ZAC par le conseil municipal. Comprenant le programme des équipements publics que devra réaliser la SPLM, aménageur désigné, ainsi que tous les éléments techniques et administratifs nécessaires, le dossier de réalisation constitue le socle à partir duquel va se bâtir le nouveau quartier. L’ensemble du dossier est consultable en mairie (service aménagement ? 1er étage de l’Hôtel de Ville). Sont cependant téléchargeables :

A télécharger : la notice de présentation / le Programme des Equipements Publics – Infrastructures / le Programme des Constructions / la délibération du 20/09/2019 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC

La vidéo de présentation du projet

La démarche EcoQuartier

La collectivité a souhaité que la ZAC de la Crestade Demi-Lune s’inscrive dans une démarche de labellisation EcoQuartier, et a ainsi signé, en septembre 2016, la charte EcoQuartier.

Un EcoQuartier est une opération qui propose de construire une ville mixte, en association avec les différentes parties prenantes et les habitants, dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.

La démarche du label national EcoQuartier ne propose pas de modèle ni de réponse type mais insiste sur la notion de contexte local et de définition partagée d’un projet.

La recevabilité de la candidature ne se fait pas sur une réponse « parfaite » pour chaque engagement, mais sur l’appréciation d’un projet global.

Le lancement d’une démarche de concertation

L’un des engagements de la Charte EcoQuartier étant de « formaliser et mettre en œuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne », la Ville a associé des représentants de la société civile à la définition du projet de La Crestade.

Une démarche de concertation a ainsi été engagée, réunissant les acteurs concernés :

  • des associations de représentants de quartier : Groupement des CIL, CIL Godillot, CIL La Bayorre,
  • des associations environnementales : LPO PACA, CIETM (Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures).

Ce groupe de travail imagine le fonctionnement vertueux du nouveau quartier, et les échanges permettent de mieux identifier les attentes de la population pour ce nouveau quartier et de traiter les questions relatives aux déplacements, aux équipements, à l’aménagement et la gestion des espaces publics notamment.

  • A télécharger : Présentations GTEC 12345 

Dans la continuité de cette concertation, la présente page internet a été créée et une adresse dédiée a été mise en place : ecoquartiercrestade@mairie-hyeres.com

Chaque administré peut faire part de ses remarques et propositions en envoyant un mail à cette adresse.

La candidature EcoQuartier

Le processus de labellisation ÉcoQuartier comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la vie du quartier.

Suite à une présentation en commission régionale en décembre 2020 puis en commission nationale en janvier 2021, le label « Ecoquartier – étape 2 » (Ecoquartier en chantier) a officiellement été remis à la Ville d’Hyères, le 09 février 2021, à l’occasion de la journée « Habiter la France de demain ».

Pour suivre l’avancée de la labellisation, cliquer sur le lien suivant :

http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2063/

En 2020, la ZAC de la Crestade a passé l’étape 2 de la labellisation (EcoQuartier en chantier). En effet, la visite du chantier des experts a eu lieu le 18 novembre 2020 et la commission régionale s’est tenue le 11 décembre 2020.
Le projet de la Crestade est en attente de la délivrance du Label étape 2 « EcoQuartier en chantier », par la commission nationale après conclusions des expertes.

Pour suivre l’avancée de la labellisation, cliquer sur le lien suivant : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2063/