Services municipaux et métropolitains

ACCUEIL

(Mairie principale)
Tél. : 04 94 00 78 78
Horaires : 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

ACHATS ET MOYENS GÉNÉRAUX

(Centre Technique Municipal)

  • Achats de fournitures ou matériels permettant d’assurer le fonctionnement courant des services municipaux et des écoles
  • Achat – Gestion de stocks – Livraison : Fournitures de bureau pour l’ensemble des services municipaux – Produits d’entretien pour les bâtiments administratifs, les écoles maternelles et primaires – Consommables informatiques, imprimés administratifs, tampons, enveloppes personnalisées ? Achat – Suivi de maintenance : Matériel de bureau (photocopieurs, fax, imprimantes, traceur) et matériel d’entretien
  • Achat – Vêtements et Equipements de protection individuelle pour agents techniques, personnels de service, concierges, serveurs, chauffeurs
  • Achat de documentation : Suivi et distribution des abonnements et de la documentation
  • Achat de mobilier de bureau
  • Gestion de frais d’affranchissement

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

(Mairie principale)
1er étage
Tél : 04 94 00 79 93
Accueil du public sur rendez-vous uniquement
Par téléphone : 8h30 à 12h et 14h à 16h par téléphone
Email : service.amenagement@mairie-hyeres.com

  • Suivi de la procédure d’élaboration des différents documents d’urbanisme et notamment :
    – le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
    – le Site Patrimoniale Remarquable de la ville d’Hyères (SPR)
    – les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) et les zones d’urbanisation future
  • Coordinateur entre les services communaux et le ou les aménageurs pour les opérations d’Aménagement (ex : conventions publiques d’aménagement, ZAC de la Crestade Demi-Lune)
  • Analyse et étude de faisabilité des projets
  • Accueil et information du public en matière d’aménagement (P.L.U., Z.A.C, SPR…)

ANIMATION

(Mairie principale)
Tél : 04 94 00 79 90

Email : animation@mairie-hyeres.com

Animation

  • Création et organisation d’événements sur la commune – Aide à l’organisation de l’ensemble des événements, animations se déroulant sur la commune (CIL – COF ou autres associations)
  • Gestion des animations estivales, des animations de quartiers et fractions de commune
  • En charge des manifestations protocolaires sous l’autorité du Cabinet du Maire
  • Médailles du travail
  • Gestion de la billetterie en ligne de la ville

Logistique Evénementielle

Tél : 04 94 00 82 09
Email : logistique.evenementielle@mairie-hyeres.com
Atelier logistique : Tél : 04 94 00 82 09

  • Mise à disposition de matériel pour les services municipaux de notre commune et associations hyéroises (livraison, agencement, reprise)
  • Cérémonie officielles
  • Aménagement festifs : pavoisements, sonorisations
  • Illuminations de Noël

Gestion des salles

Tél : 04 94 00 82 34
Email : salles.municipales@mairie-hyeres.com

  • Planification et commercialisation des manifestations
  • Gestion des manifestations (administrative, technique et financière)
  • Aide à l’organisation des évènements sur les différents sites
  • Gestion des bâtiments (Forum du Casino, Espace 3000, Espace Nautique, salle Dunant, salles dans les fractions, jardin de l’Ayguade, espace de la Vilette.)

Salle de musique « Le Sous-sol »

Tél : 04 94 35 83 73

  • Salle de répétitions
  • Studio d’enregistrement labellisé
  • Organisation de concerts
  • Fête de la Musique
  • Salle de musique « Le Sous-Sol »

Assurances

(Mairie Principale)
4e étage
Horaires d’ouverture : 08h30 à 17h00
Email : assurances@mairie-hyeres.com

  • responsabilités de la Commune, couverture des biens communaux

CONTENtIEUX

(Mairie principale)
4e étage
Horaires : 8h30 à 17h30

Le service assure la gestion et le suivi des contentieux. Il a également un rôle de conseil auprès de la Direction Générale et des services sur toutes les questions relatives au droit des collectivités territoriales. Il centralise également les demandes d’accès aux documents administratifs par le biais de la PRADA (Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs).

COMMANDE PUBLIQUE

(Mairie principale)
3e étage (Portes 146 à 151)
Tél. : 04 94 00 78 32

Horaires : 8h30 à 12h et 13h à 16h30

  • Passation des marchés publics et des délégations de service public

COMMERCE

(Mairie principale)
3e étage (Portes 159 à 173)
Tél. : 04 94 00 78 23
Horaires : 8h30 à 12h et 13h à 17h30

Commerce

  • Accueil et information des commerçants et artisans • Suivi des nouvelles implantations – Programmation d’actions de redynamisation du commerce (animations – communication – environnement commercial – prospection…)
  • Occupations diverses du domaine public communal à vocation commerciale
  • Demandes d’autorisations relatives aux terrasses, étalages, fêtes foraines…
  • Marchés forains
  • Publicités, réglementations et taxes (enseignes, pré-enseinges)
  • Taxe de séjour, déclarations des meublés (sur le téléservice : https://www.declaloc.fr/ mis en place en partenariat avec la Métropole TPM)
  • Autorisations de ventes au déballage et ouvertures dominicales
  • Marché aux puces de la Capte
  • Suivi de la préemption des fonds de commerce et baux commerciaux.

COMMUNICATION

(Mairie principale)
4e étage (Portes 202 à 209)
Tél. : 04 94 00 78 97
Email : communication.hyeres@mairie-hyeres.com

Horaires : 8h30 à 12h et 13h à 17h30

  • Promotion de la ville – Relations avec la presse et les médias
  • Editions municipales : magazine municipal, brochures, affiches, programme des manifestations…
  • Listes officielles – Affichage municipal – Flêchage des manifestations – Relations avec les associations
  • Gestion des réseaux sociaux de la ville
  • Département reprographie
  • Département P.A.O.
  • Cellule cinéma : Aide logistique aux tournages de films, ou de spots publicitaires
  • Département photographie et photothèque
  • Département Internet : Mise à jour du site internet www.hyeres.fr , traitement des mails adressés à la mairie d’Hyères

CONTRAT LOCAL DE SÉCURITÉ

(Caserne des Sapeurs – Pompiers)

  • Mise en œuvre et suivi C.C.P.D. – C.L.S.
  • Veille technique et sociale sur les quartiers
  • Relations avec les associations de quartiers

CULTURE ET PATRIMOINE

(Mairie principale)
2e étage
Tél : 04 94 00 78 80

Manifestations culturelles : expositions, spectacles et programmations jeune public

Spectacle vivant

Théâtre Denis
12, cours de Strasbourg

Programmation de spectacles au théâtre Denis et à l’Anglicane

École d’arts

(Park Hôtel)
Avenue de Belgique
 8h30 à 12h30 (du lundi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires)
Téléphone : 04 94 00 78 80
Email : ecole.arts@mairie-hyeres.com

Disciplines artistiques à tous les publics, sous forme de cours à l’année, d’ateliers thématiques pendant les vacances scolaires, et de sorties photographiques.

Archives Municipales

(Park Hôtel)
Tél. : 04 94 00 78 84
Email : service.archives@mairie-hyeres.com
Site internet des Archives municipales
Du lundi au vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous (hors consultations de dossiers d’archives – Voir les modalités d’accès ci-dessous) et de 13h30 à 17h uniquement sur rendez-vous.

  • Les Archives anciennes, antérieures à la Révolution : registres paroissiaux à partir de 1603, les parchemins, les biens communaux, les délibérations.
  • Les Archives modernes et contemporaines, après 1790 : registres d’état civil, correspondance, cadastre napoléonien, plans des écoles, finances de la commune, différentes élections, arrêtés du Maire, délibérations, procès verbaux du Conseil Municipal, journal officiel.
  • Un panorama de la presse depuis 1972.
  • Une photothèque numérisée.
  • Les inventaires du patrimoine réalisés par la DRAC : Hyères ville médiévale, Hyères ville climatique, Hyères alentours, les ex-votos.
  • Les magasins de conservation sont exceptionnellement accessibles au public pour les Journées du Patrimoine.

Le Musée  » La Banque »

14, avenue Joseph Clotis
83400 HYERES
Email : musee@mairie-hyeres.com
Réservation : +33 4 83 69 19 40

Site archéologique d’Olbia

3204, route de l’Almanarre
Site Olbia 
Tél : 04 94 31 33 45

La Médiathèque

Tél : 04 94 00 11 30
Email : mediatheque@mairie-hyeres.com
Site internet : http://mediatheque.ville-hyeres.fr 

Le Quai

place Clemenceau
Tél : 04 94 00 82 41
Horaires

  • du 1er février au 30 juin 2024
    Du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, le vendredi de 14h à 17h
  • Point billetterie et boutique de produits en référence au patrimoine de la ville

Cohésion sociale et insertion

Forum du Casino
Avenue Ambroise Thomas
83400 HYERES
Tél : 04 94 00 82 14

Réussite éducative :

  • Programme de Réussite éducative
  • Dispositif « Cité éducative »
  • Dispositifs d’accompagnement à la scolarité : Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et « Coup de pouce »

Espace jeunesse :

  • Activités de loisirs éducatifs : mercredis après-midi et vacances scolaires (sport, culture, découverte de l’environnement, semaines thématiques…)
  • Aide aux devoirs
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement, information, orientation
  • Evénements jeunesse
  • Pass junior
  • Stages non rémunérés

Politique de la ville :

  • Vie des quartiers
  • Contrat de ville
  • Pôle prévention/citoyenneté

Accès au droit :

  • Point Justice
  • Espaces France Service

Espace Emploi municipal:

  • Permanences associatives d’accompagnement vers l’emploi

Déchets-propreté

(Centre Technique Municipal)
Chemin du Roubaud
Tél : 04 94 01 84 11
Email :  hyeres.dechets@metropoletpm.fr

Nettoiement et Propreté : Entretien des voies, trottoirs, zones piétonnes et espaces publics, nettoiement des cours d’écoles 

Déchets : Collecte des ordures ménagères, des emballages ménagers recyclables, des encombrants, des déchets végétaux et des cartons des commerçants – Gestion du parc de conteneurs et de composteurs –
Déchèterie (Tél : 04 94 00 82 30) 

DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI

Centre Olbia
Rue du Soldat Bellon
1er étage
83400 HYERES

Développement économique

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Tél. : 04 94 00 79 52

Email : xavier.lamant@mairie-hyeres.com
annie.lafforgue@mairie-hyeres.com

Le Service reçoit et oriente tout professionnel désireux d’implanter son activité économique sur la commune. Le cas échéant, les personnes sont orientées vers les services compétents des collectivités partenaires telle TPM.

Espace Emploi

Centre Olbia
Rue du Soldat Bellon
3e étage
83400 HYERES
Email : eemploi@mairie-hyeres.com
Par téléphone : 04 94 00 79 54

Permanences associatives d’accompagnement vers l’emploi

Direction ESPACES VERTS

(Mairie principale)
1er étage
Tél : 04 94 00 78 65

Horaires : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30

  • Entretien et gestion des espaces verts et parcs,
  • gestion des forêts et pistes DFCI,
  • entretien des fontaines décoratives, gestions du patrimoine , travaux d’aménagements paysagers,
  • production horticole (serres et pépinière de la Riperte),
  • gestions des fossés, cours d’eau et accotements, entretien des réseaux pluviaux enterrés,
  • gestion des aires de jeux.

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

(Mairie principale)
4e et 5e étage
Tél. : 04 94 00 78 01
Horaires : 8h30 à 17h30

Courrier : départ/arrivée et fax

  • Ouverture, tri et distribution dans les services, récupération des plis postaux,
  • Récupération des courriels sur la messagerie de la Ville et transfert aux services concernés,
  • Centralisation des actes de la Commune, tenue des registres des délibérations et des arrêtés municipaux.

Assemblées

  • Préparation et suivi des séances du Conseil Municipal et des diverses commissions.

EDUCATION

(Mairie principale)
Fermé le jeudi
Tél. : 04 94 00 79 28

  • Les relations avec les établissements scolaires du Primaire
  • Les assistantes maternelles dans les écoles
  • Les effectifs et les inscriptions scolaires
  • Les animations dans les écoles
  • La Caisse des Ecoles

ENVIRONNEMENT

  • Gestion d’espaces naturels sensibles (terrains du Conservatoire du littoral, sentier du littoral)
  • Suivi des protections et démarches environnementales : Parc national, sites classés, Natura 2000, Contrat de Baie
  • Suivi des études Energie-Climat
  • Suivi des dossiers concernant l’environnement urbain : bruit, qualité de l’air, antennes relais de téléphonie mobile, énergies renouvelables
  • Sensibilisation à l’environnement et au développement durable

ETAT-CIVIL

Horaires : 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h

  • Naissance, mariages, décès, légalisations de signature, certificats d’hérédité (sous conditions)

ELECTIONS – RECENSEMENT citoyen – SECRÉTARIAT DES FRACTIONS

(Mairie principale)
Rez-de-chaussée (Porte 47 et 48)
Tél. : 04 94 00 82 47 (poste 7111, 7273, 7355) ou 04 94 00 82 22
Horaires : 8h30 à 17h30

  • Révision et établissement des diverses listes électorales politiques ou professionnelles
  • Organisation des élections politiques ou professionnelles. Liste annuelle des Jurés d’Assises
  • Recensement des jeunes gens 
    (L’âge du recensement est fixé à 16 ans / Se présenter muni du livret de famille des parents, de la carte nationale ou du passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile)

FINANCES ET CONTRÔLE DE GESTION

(Mairie principale)
3ème étage (Portes 152 à 184)
Tél. : 04 94 00 78 78
Fax : 04 94 00 79 80
Horaires : 8h30 à 12h et 13h à 17h30

Gestion financière :

  • Préparations budgétaires
  • Ordonnancement et émission de titres de recettes
  • Gestion programmes pluriannuels
  • Gestion de Trésorerie
  • Statistiques financières
  • Gestion de la dette
  • Garantie d’emprunts
  • Subventions aux associations

GÉOMATIQUE ET TERRITOIRE

(Mairie principale)
1er étage
Horaires : 9h à 12h et 13h30 à 17h
Tél : 04 94 00 78 20
Email : geomatique.territoire@mairie-hyeres.com

  • Système d’Information Géographique
  • Fiscalité Directe Locale
  • Gestion de la BAN (Base Adresse Nationale)
  • Recensement de la population
  • Dénomination de rues et numérotation de voirie
  • Délivrance de Certificat Parcellaire Communal (Numérotation, Hygiène, Non péril)

GESTION FONCIÈRE ET DOMANIALE

(Mairie principale)
Rez-de-chaussée pour la gestion foncière et domaniale
Horaires : 8h30 – 12h et de 14h à 17h
Tél : 04 94 00 78 19
Email : service.foncier@mairie-hyeres.com

  • Gestion du patrimoine communal : Acquisitions, aliénations – Mise à disposition , locations, baux, conventions diverses – Servitudes – Tenue et mise à jour du fichier immobilier
  • Cadastre : Réception du public, fourniture de renseignements et délivrance d’extraits de matrice cadastrale (voir démarches en lignes) et d’extraits de plans cadastraux – Consultation du plan cadastral actuel

Habitat – Logement social

Centre Olbia
1er étage
Ouvert du lundi au vendredi matin de 9h à 12h
Tél. : 04 94 00 78 94
Email : habitat@mairie-hyeres.com

  • Accueillir et de traiter la demande de logements sociaux sur la Commune
  • promouvoir une offre de logement adaptée
  • Demandes de logements sociaux

INFRASTRUCTURES ET SYSTÈMES NUMÉRIQUES 

(Mairie principale)
4e étage

  • Parc informatique
  • Téléphonie IP
  • Réseau Fibre Optique Ville
  • Déploiement de la Vidéo-Protection
  • Webcams
  • Développement d’applicatifs métiers et applis mobiles

JEUNESSE

(Forum du Casino)
Tél : 04 94 00 7913
Vers la page

  • Le Bureau Information Jeunesse (BIJ)
  • Activités sportives, de loisirs et culturelles pour les jeunes
  • Le Passeport Loisirs Jeunes (PLJ)
  • Gestion des stages non rémunérés au sein de la commune
  • VITAVIL : carte de cinéma donnant un tarif préférentiel aux jeunes hyérois jusqu’à 25ans.
  • Accueils de loisirs et périscolaires

JUMELAGES

  • Contacts, réceptions, déplacements
    (ROTTWEIL – KOEKELBERG – CUNEO)
  • En savoir plus

MAIRE – SECRÉTARIAT ET CABINET

(Mairie principale)
5e étage
Tél : 04 94 00 78 78
Horaires : 8h30 à 12h et 14h à 17h30

  • Accueil
  • Rendez-vous avec M. Le Maire

OBJETS TROUVÉS

(Mairie Principale)
Rez de chaussée
Tél : 04 94 00 78 78
Email : objets.trouves@mairie-hyeres.com

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

Le service recueille l’ensemble des objets perdus sur la commune, retrouvés par des particuliers ou les services de la Police nationale ou municipale.

POLICE MUNICIPALE

63, Avenue Gambetta
Tél: 04 94 65 02 39 –
Fax : 04 94 00 36 76

  • Problèmes de stationnement et infractions au Code de la route Rapports et P.V. concernant les infractions aux arrêtés et textes en vigueur
  • Mise en fourrière des véhicules et enlèvement d’épaves
  • Fourrière canine
  • Opérations de prévention ou de répression conduites sous l’autorité des élus ou en collaboration avec la police nationale
  • Surveillance des foires, marchés et manifestations diverses
  • Sécurité nocturne des pharmacies
  • Intervention sur la voie publique dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes
  • Gestion des brigades spécialisées
  • Correspondances et notes de service concernant les problèmes de la police opérationnelle
  • Missions conduites en qualité d’O.P.J
  • Accueil général, standard

PORTS

  • Port Saint-Pierre – Direction des ports – gestion capitainerie –
    Tél. : 04 94 12 54 40
  • Port de l’Ayguade – Capitainerie – Tél. : 04 94 66 33 98
  • Port de la Capte – Capitainerie – Tél. : 04 94 58 02 30
  • Port Auguier – Capitainerie – Tél. : 04 94 58 21 53

RESSOURCES HUMAINES

(Mairie principale)
4e étage.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf les mardis et vendredis après-midis.

Carrières

  • Gestion des carrières des agents (titulaires, stagiaires, contractuels)
  • CAP, CCP, CST et Formation spéciale,
  • Médailles,
  • Evaluation,
  • Recrutement des saisonniers

Paye

  • Gestion et établissement de la paye,
  • Retraite,
  • Déplacements,
  • Titres restaurants
  • Gestion COS Med
  • Participation mutuelles

Absences

  • Gestion et suivi des absences maladies (maladies, AT, MP, maternité, CLM, CLD, …), reclassement, gestion convention Médecine Préventive
  • Dossiers prévoyance (indemnisation)
  • Protection fonctionnelle
  • Commission RPS
  • Gestion des congés annuels, des heures à récupérer, des autorisations d’absence, CET
  • Réponses aux demandes spontanées d’emploi

Développement des compétences

  • Plan de formation,
  • Recensement des besoins de formation et suivi,
  • Gestion des demandes de formation,
  • Organisation de formations intras, Gestion et suivi du réseau des formateurs internes
  • Gestion et suivi de la mobilité interne, Prospective et gestion des compétences,
  • Gestion du centre de Formation Bonvicini (2 salles dont une bureautique)
  • Apprentissage, service civique et emplois aidés (mission locale)
  • Référent Handicap : gestion et suivi de la politique handicap : remboursements FIPHFP, aménagement de poste, accompagnement au reclassement…

Prévention au travail (Centre Bonvicini)

  • Réalisation et mise à jour du DUERP,
  • Prévention des risques (préconisations et actions)
  • Visites d’inspection avec l’ACFI,
  • Enquêtes suite à Accident du Travail (AT),
  • réseau interne de référents prévention
  • Dispense de Formations PRAP….
  • Sensibilisations diverses : gestes qui sauvent, bruit, …
  • Référent COVID

SANTÉ

63, Avenue GAMBETTA
1er étage Porte 1
Tél. : 04 94 00 79 70 – Fax : 04 94 00 79 71

Accessibilité Handicapé

  • Ce service travaille sur la mise en place du plan de mise en accessibilité de la voirie des ERP et IOP (établissement recevant du public et installations ouvertes au public)
  • Commission d’Accessibilité pour les établissements recevant du public, dans le cadre des permis de construire et des autorisations de travaux

Prévention et risques

  • Eau de consommation : Contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
    Eaux de loisir : contrôle des eaux de baignade piscines, eaux de mer.
  • Eaux chaudes sanitaires : contrôle de l’eau des réseaux d’eau chaude sanitaire dans le cadre de la lutte contre la légionellose.
  • Habitat : Vérification du respect de la loi SRU, Code de la Santé Publique et Règlement Sanitaire Départemental. (visite des logements, à la demande des occupants), dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre
  • Hygiène alimentaire : Contrôle des règles d’hygiène de tous les établissements remettant des aliments directement aux consommateurs, restaurants, boulangeries, commerces etc…
  • Mesures de salubrité générale
  • Vaccinations de l’adulte et de l’enfant : avec un suivi des rappels (D.T.C.P. – DT.POLIO – POLIO – HAEMOPHILUS INFLUENZAE B – TETANOS – R.O.R. – FIEVRE TYPHOÏDE – HEPATITE B)

Tous ces vaccins sont gratuits ainsi que l’injection; seul le vaccin contre l’hépatite A et le vaccin anti-grippe doivent être apportés par le patient – Vaccinations effectuées par un médecin vaccinateur, les 2e et 4e mercredis de chaque mois de 10h à 12h sans rendez-vous.

SAPEURS- POMPIERS

Caserne François Reynier
Chemin de la source
BP 78 – 83402 Hyères Cedex
Tél. Services Administratifs : 04 94 57 39 10
Tél. Services Opérationnels : 04 94 57 30 18
Tél. URGENCES : 18

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES

Police Municipale
63, Avenue Gambetta
Tél. : 04 94 00 82 14

  • Coordination des différents services devant intervenir dans la sécurité des manifestations publiques. ? Coordination des actions menées pour faire cesser tout évènement menaçant la tranquilité et la sécurité publique (Ex: immeuble menaçant ruine, risque d’éboulement, etc).
  • Gestion des autorisations des feux d’artifices.
  • Certificat de non péril pour les immeubles.
  • Gestion des postes de secours sur les plages.
  • Commissions de sécurité dans les établissements recevant du public.

SERVICE CITOYENNETÉ – PAPIERS ADMINISTRATIFS

Horaires : 8h30 à 17h (non stop) du lundi au vendredi

  • Carte d’identité 
  • Passeports

SERVICES TECHNIQUES

(Mairie principale)
Direction Générale des Services Techniques
Avenue Joseph Clotis
B.P. 709 – 83412 HYERES CEDEX
Tél. : 04 94 00 78 04

Services Techniques

Direction et Coordination des activités des Services Techniques
 

Patrimoine Bâti

(Mairie principale et Centre technique municipal)
Avenue Joseph Clotis
B.P. 709 – 83412 HYERES CEDEX
Tél. : 04 94 00 72 50

  • Entretien des bâtiments communaux et scolaires
  • Rénovation et restructurations des bâtiments
  • Gestion des fluides et des énergies
  • Maintenance des équipements
  • Nettoyage des bâtiments communaux et scolaires
  • Commission Communale d’Accessibilité des établissements hyérois recevant du public : instruction des dossiers
     

Voirie

(Centre Technique Municipal)

  • Travaux neufs de voirie – Entretien et réparations de la voirie
  • Surveillance et entretien des ouvrages d’art
  • Travaux neufs et maintenance de l’éclairage public
  • Eclairage de mise en valeur
  • Signalisation et jalonnement directionnel
  • Feux tricolores
  • Autorisations d’occupation du domaine public
  • Coordination des travaux concessionnaires
  • Gestion du parc véhicules
  • Concessions ERDF

Ingénierie et maîtrise d’œuvre

(Mairie principale)
Tél. : 04 94 00 78 35

  • Etudes urbaines – Etudes circulation et stationnement
  • Instruction technique des P.C. – C.U.
  • Avis technique sur Z.A.C.
  • Grands projets de voirie

Espaces Verts

(Mairie principale)
Tél. : 04 94 00 78 65

  • Régie municipale, interventions, entreprises lots espaces verts, esat, produits phytosanitaires, zoo, accotements, arrosage, elagage. Subdivision 3 : Travaux – cimetières – Bureaux d’études – Riperte – Fleurissement – Jeux.
  • Travaux , cimetières, urbanisme, bureaux d’étude, Riperte, fleurissement, jeux
  • Gardes, matériel ,Val des Rougières, tableaux de bord, référent sécurité, proximité.

Déchets-Propreté

(Centre Technique Municipal)
Chemin du Roubaud
Tél : 04 94 01 84 11
Email :  hyeres.dechets@metropoletpm.fr

  • Nettoiement et Propreté : Entretien des voies, trottoirs, zones piétonnes et espaces publics – Nettoiement des cours d’écoles • Déchets : Collecte des ordures ménagères, des encombrants, des déchets de jardins, des rémanents, des cartons des commerces et artisans et des déchets industriels banals – Gestion du parc de conteneurs à ordures ménagères – Tri sélectif des déchets ménagers – Gestion du parc des points « Recyclage » – Déchetterie municipale (Tél : 04.94.57.67.62) – Gestion de la Redevance Spéciale pour les Déchets Industriels Banals.
  • Suivi du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Gapeau Littoral : Protection et lutte contre l’érosion – Entretien des plages
  • Démoustication – Dératisation: Recherches et traitements des gîtes – Intervention sur demande – Dératisation des bâtiments communaux

Eau, Assainissement

Parc Olbius Riquier
40, Avenue Ambroise Thomas
Tél :

  • Eau potable : Gestion de la Ressource en eau – Gestion du réseau de distribution – Distribution
  • Assainissement : Collecte et traitement des eaux usées – Gestion du réseau pluvial enterré
  • Iles : Coordination des travaux, gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets

SPORTS

(Mairie principale)
2étage
Tél. : 04 94 00 79 78

  • Mise en œuvre de la politique sportive décidée par le Conseil Municipal
  • Gestion des équipements sportifs (Stades, Gymnases, Piscine, Tennis, Bases Nautiques…)
  • Conservation et maintenance des installations
  • Gestion du personnel spécialisé (Educateurs municipaux d’EPS, maîtres nageurs sauveteurs, régisseurs, agents d’entretien…)
  • Réglementation de l’utilisation des installations sportives et du matériel (application des normes de sécurité d’hygiène)
  • Participation aux activités sportives de la Commune
  • Gestion des crédits de fonctionnement et d’investissement
  • Etude des projets de création d’installations sportives en collaboration avec les services techniques
  • Initiation, avec le concours des moniteurs municipaux d’EPS, aux diverses disciplines sportives, des enfants de la Commune dans le cadre des Ecoles Municipales de Sport
  • Aide au mouvement sportif dans l’organisation des manifestations
  • Organisations de stages sportifs (multisports, nautique, adolescents, stages à thème…)
  • Pass Senior

TOURISME

(Park Hotel)
Avenue de Belgique
Tél : 04 94 01 84 50
Horaires d’ouverture :

Juillet et Août
Du lundi au samedi : 9h – 18h, Dimanche : 9h -13h

Septembre
Du lundi au vendredi : 9h – 18h, Samedi : 9h – 16h

Octobre à Mars
Du lundi au vendredi : 9h – 17h, Samedi : 9h – 16h

Avril – Mai – Juin
Du lundi au vendredi : 9h – 18h, Samedi : 9h – 16h

  • Accueil – Informations
  • Visites guidées individuelles
  • Billetterie de spectacles et excursions – Vente d’articles de promotion
  • Réservations hôtelières et touristiques – Organisation séjours individuels ou groupes – Congrès – Séminaires Visites guidées groupes – activités nautiques, terrestres, et culturelles
  • Email : accueil@hyeres-tourisme.com
  • Site internet : www.hyeres-tourisme.com

TRÉSORERIE MUNICIPALE

(Mairie principale)
3e étage
Tél : 04 94 00 78 78 (Poste 7172)
Horaires : 8h30 à 12h et 13h à 16h

  • Dépenses et recettes Publiques – Comptabilité de l’Etat
  • Finances locales – Epargne – Assurances

URBANISME

(Mairie principale)
1er étage
Tél : 04 94 00 78 18
Accueil téléphonique le matin de 8h30 à 12h
Accueil du publique, le lundi matin de 8h30 à 12h, le mercredi après-midi de 13h15 à 17h et le vendredi matin de 8h30 à 12h

Le service de l’Urbanisme est ouvert au public uniquement le matin de 8h30 à 12h.

  • Accueil du public = Zonage et règlement du Plan Local d’Urbanisme
  • Renseignements notaires
  • Accompagnement au dépot d’autorisations d’occupation du sol
  • Enregistrement des dossiers
  • Instruction des dossiers
  • Gestion des taxes d’urbanisme
  • Contrôle des travaux réalisés
  • Gestion des dossiers contentieux