Restauration scolaire

Une alimentation de qualité Chaque jour, près de 3 000 déjeuners sont servis aux petits Hyérois de maternelle, élémentaire et primaire, inscrits à la restauration scolaire. La Ville a confié la confection des repas à un prestataire pour une restauration en liaison froide avec les offices situés dans chacune des écoles.

Les menus des écoles dans votre poche

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Inscriptions

Pour s’inscrire au service de restauration scolaire, les usagers doivent :

  • être inscrits dans les écoles de la commune d’Hyères
  • justifier la non possibilité de prise en charge des repas de la mi-journée de l’enfant
  • avoir réglé toute somme éventuelle due au service restauration scolaire au titre des prestations consommées au cours des mois ou de l’année écoulés
  • avoir rempli le dossier d’inscription fourni par la Commune

Au menu des écoles

La prestation retenue est exigeante en terme de qualité des produits.

  • 50% des produits labellisés dont 20 % en bio
  • viande 100% race à viande
  • légumes frais, locaux et de saison (à l’exception des haricots, épinards et petits pois)
  • surgelés, traités sur une légumerie
  • entrées : 95% en produits frais, 3% de conserve et 2% de surgelés
  • légumes d’accompagnement : 90% frais, 10% surgelés
  • steaks hachés à 10 % de matières grasses
  • plats protidiques cuisinés de façon traditionnelle sur la cuisine (hors cordons bleus, nuggets et filets de poisson meunière)

Commission des menus

À l’initiative de la Collectivité, une commission des menus se réunie par cycle de 8 à 12 semaines en associant les parents d’élèves , les enseignants et les représentants d’Elior, les membres désignés par la Collectivité et délégués à cet effet, ainsi que toute autre personne qu’il lui semblera opportun de désigner ( ATSEM et personnel chargé d’encadrement des restaurants scolaires)

Cette commission examine et critique les menus consommés, apprécie les remarques des consommateurs, teste et valide les propositions du Titulaire et formule les propositions d’amélioration de la prestation.

L’encadrement des restaurants scolaires

Les personnels d’encadrement sont des animateurs salariés du service Jeunesse de la Ville, des ATSEM et des personnels enseignants de l’école ou agents vacataires rémunérés par la Ville.

Les missions des personnels d’encadrement

1 – La prise en charge des enfants

Les enfants sont sous la responsabilité de la Ville à partir du moment où ils ont été notés sur la liste d’appel. Il est donc impératif de procéder à l’appel des enfants dès le début de l’interclasse. Un enfant qui n’a pas été «pointé» est considéré absent et donc sous la responsabilité des parents.

2 – Le maintien de la sécurité des élèves

Mise en place d’une organisation tenant compte de toutes les spécificités de l’école (effectifs, âge des enfants, organisation de la cour, des salles de restauration, de la configuration des sanitaires). Présence auprès des élèves dans la cour et dans le restaurant.
 

3 – L’accompagnement lors du service

Les personnels ont pour mission :

  • de vérifier que les enfants se sont lavés les mains et si nécessaire organiser un temps indispensable à l’hygiène
  • d’aider les élèves à se servir (et à couper la viande et les fruits pour les enfants d’âge maternel et les CP : la coupe « dernière minute » doit être effectuée par les surveillants et par le personnel du prestataire.

De façon générale, il incombe aux personnels des restaurants scolaires de servir les enfants, de les aider à couper et de les encourager à manger. Les plats seront présentés dans de la vaisselle de service.

  • Maternelles : le personnel chargé d’encadrement sert les enfants. Le service se fait de telle sorte que « l’assiette va au plat de service». En aucun cas, le plat n’est disposé sur la table des maternelles.
  • Elémentaires : à partir du CP, le plat est disposé en centre de table et les personnels d’encadrement veillent au bon déroulement du service.

La pause méridienne doit rester un moment de détente, d’échange et de plaisir pour l’enfant :

  • permettre à l’enfant d’acquérir les notions d’autonomie, de responsabilisation et de sociabilisation
  • respecter les rythmes individuels de l’enfant et permettre à celui-ci de construire des repères
  • favoriser la communication et l’échange
  • promouvoir l’activité ludique et faire partager le plaisir de jouer
  • permettre à l’enfant de vivre un temps de détente
  • favoriser une vie collective de qualité
  • laisser à l’enfant le choix de ne « rien faire » pendant ce temps de pause.

En cas d’allergie alimentaire

Afin de permettre l’accueil au restaurant scolaire d’enfants souffrant d’allergie alimentaire et /ou ayant des problèmes de santé, la Ville d’Hyères met en place des Protocoles d’accueil individualisés (PAI), les parents devront fournir un panier repas.

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La Commune signe uniquement des PAI pour le temps de restauration scolaire, période durant laquelle elle est responsable de l’organisation et du bon déroulement de celui-ci.

Il est primordial de savoir que le PAI est réalisé à l’initiative des parents. Si ceux-ci ne font pas la démarche ou s’ils la refusent après repérage d’un problème de santé, la restauration scolaire n’étant pas obligatoire, l’enfant n’est pas inscrit.

L’enfant peut être exclu si le problème de santé est repéré après l’inscription. Il est impossible d’accepter un enfant allergique alimentaire sans précaution.
 

Uniquement des paniers-repas

Afin de limiter le risque encouru par les enfants présentant des allergies alimentaires (y compris à un seul allergène), la Commune a pris la décision de les accueillir à la seule condition que la famille s’engage à fournir un panier-repas avec signature d’un PAI. Le dépôt du panier se fait le matin avant l’entrée en cours auprès du personnel de la société de restauration.