Refuge LPO des étangs de Sauvebonne

La ville d'Hyères et la LPO PACA sont associées pour la gestion et la valorisation d'un nouveau site : les étangs de Sauvebonne.

Les étangs de Sauvebonne, situés Route de Pierrefeu, ont été achetés par la Ville en 2019. La Ville en a confié la gestion à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour assurer la préservation du site en partenariat avec des associations locales de protection de la nature.

Ce site a été labellisé Refuge LPO le 1er février 2020 à l'occasion de la journée mondiale des zones humides. Il fait actuellement l'objet d'un projet de valorisation afin de mettre en valeur ce réservoir de biodiversité et sensibiliser le grand public à la protection de nos espaces naturels.

Les étangs de Sauvebonne constituent une véritable zone humide de plus de 10 hectares, comprenant un réseau d'étangs à roselières, des prairies ouvertes et des zones boisées.

Un ensemble de partenaires se réunit autour de ce projet :

  • La Fédération pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique
  • La vallée du Gapeau en transition
  • Les Amis de la Presqu'île de Giens
  • La société des sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var
  • Le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau
  • Le conservatoire botanique national méditerranéen
  • Le Lycée Agricampus
  • Le Parc national de Port-Cros
etangs_sauvebonne.jpg
etangs_sauvebonne.jpg, par TPolard

Le Refuge LPO pour préserver la biodiversité et sensibiliser à la protection de l'environnement

La convention de labellisation en Refuge LPO de 3 ans a été signée par la Ville. Ce label est un engagement moral à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur le terrain.

Le projet de valorisation des étangs, défini en partenariat avec la LPO et d'autres acteurs locaux engagés dans la protection de l'environnement, se réalise en plusieurs étapes : 

  • la réhabilitation et la préservation du site : nettoyage, évacuation des déchets, mise en sécurité, aménagements pour le public, gestion écologique, recensement et protection de la faune et de la flore 
  • la garantie des continuités écologiques : développement et maintien de la biodiversité
  • l'ouverture au public pour une transmission de savoirs : information, sensibilisation et éducation, création d'un sentier pédagogique de découverte, initiation à la pêche, développement d'un jardin école en permaculture, formation à la réalisation d'inventaires écologiques
  • la mise en place d'un système de gourvernance : accueil, surveillance du site, organisation de la fréquentation 

L'année 2020 sera consacrée à la réhabilitation du site et à la réalisation d'inventaires de la faune et de la flore. Le site sera ouvert au public courant 2021. La Ville, la LPO et leurs partenaires pourront ainsi proposer au grand public et aux scolaires des animations et sorties natures gratuites et ludiques afin de sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement. 

Des visites guidées

Des visites guidées seront organisées par la LPO tous les mercredis matins. Ces visites sont gratuites et se font par inscriptions au 04 94 01 09 77  du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30 dans la limite des places disponibles.

 

logo_lpo_paca_agir_biodiversite.jpg
logo_lpo_paca_agir_biodiversite.jpg, par TPolard
logo_lpo_refuge_marron.jpg
logo_lpo_refuge_marron.jpg, par TPolard

Un riche réservoir de biodiversité 

Ce site abrite une grande diversité d'espèces. On y trouve 237 espèces déjà recensées dont une multitude d'oiseaux d'eau, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, de libellules et de mammifères. Plusieurs de ces espèces présentent un intérêt patrimonial et/ou sont protégées. 

Parmi ces espèces, se trouvent : 

  • Le blongios nain : petit héron dont l'espèce est protégée
  • Le crapaud commun : espèce protégée
  • Le petit mars changeant : papillon visible de mi-avril à octobre, sur liste rouge régionale comme préoccupation mineure
  • Le thritemis pourpré : espèce de libellule africaine de couleur pourpre violacée, sur liste rouge régionale comme préoccupation mineure

Les espèces sont toujours en cours de recensement tandis que la flore reste encore à dénombrer grâce à des inventaires, même si certaines espèces remarquables ont déjà été identifiées.

En savoir plus

faune_etangs_sauvebonne.jpg
faune_etangs_sauvebonne.jpg, par TPolard

Premiers inventaires aux étangs de Sauvebonne

Des suivis naturalistes ont débuté dans l'objectif de répertorier et localiser les espèces du site et également de définir et hiérarchiser les enjeux et les priorités de conservation et de gestion.

Voici les inventaires qui ont eu lieu sur le site :

  • 2 inventaires sur les amphibiens
  • chronoventaire sur les papillons de jour et les zygènes
  • 1 inventaire par écoute des chants sur les oiseaux
  • des inventaires ciblés sur les taxons
  • recensement et localisation des espèces exotiques introduites

Téléchargez le rapport des premiers inventaires aux étangs de Sauvebonne

visite_etangs_sauvebonne.jpg

visite_etangs_sauvebonne.jpg, par TPolard

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr