Covid-19 - Communiqués de M. le Maire

Retrouvez sur cette page les communiqués de M. le Maire pendant l'épidémie de Covid-19

Communiqué du 26/10/2020

La décision du Gouvernement de déclarer l'état d'urgence sanitaire sur le Var est une décision dictée par la dégradation de la situation sanitaire qui impose de nombreuses restrictions au fonctionnement actuel de la commune.

Ainsi, suivant les indications de la Préfecture du Var, la ville d'Hyères, comme l'ensemble des communes de la Métropole, est amenée à supprimer le Marché de Noël.

Néanmoins, tout sera fait pour que la qualité des illuminations et des animations itinérantes permettent, malgré tout, de conserver une atmosphère de fête.

Par ailleurs, en complément des lieux culturels déjà fermés depuis samedi, la Médiathèque sera également fermée jusqu'à nouvel ordre.

Nous remercions par avance tous les Hyérois pour leur compréhension et la façon dont ils appliqueront les restrictions qui leur sont désormais imposées.

C'est en effet par un effort collectif que l'on pourra réduire et nous l'espérons, un jour, supprimer la propagation de l'épidémie.

 

Communiqué du 24/10/2020

Chères Hyéroises, chers Hyérois La propagation de l’épidémie s’accélère et de nombreux cas de coronavirus ont été identifiés dans le Var et dans notre commune. J’appelle donc tous les Hyérois à faire preuve de responsabilité, à respecter les gestes barrière et le couvre feu. La solution dépend largement de nous si nous voulons éviter une multiplication des cas et un éventuel reconfinement. Je compte donc sur vous comme nous avons pu compter sur vous lors de la première vague. Jean-Pierre Giran

Communiqué du 11/08/2020

Dans une déclaration lors d'un déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean CASTEX  a souligné la dégradation de la situation épidémiologique et a invité les Préfets et les maires à renforcer prochainement les différentes mesures de protection, notamment le port du masque.
Bien entendu, nous adapterons les mesures que nous avons déjà prises en fonction des consignes que le Préfet de notre département décidera dans les jours à venir.
Cette orientation gouvernementale vient confirmer l'opportunité de ma décision de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics extérieurs les plus fréquentés dès lundi matin.
Une fois de plus, j'appelle tous les Hyérois et tous les touristes présents sur la commune à faire preuve de vigilance et de responsabilité et je les remercie par avance.

Jean-Pierre Giran
Maire de la Ville d’Hyères

Communiqué du 8/08/2020

Devant la déclaration de quelques cas de COVID-19 dans la commune, compte tenu de l’évolution de l’épidémie dans les départements voisins et dans la volonté de permettre la poursuite d’un certain nombre d’animations dans des conditions de sécurité maximale, j’ai décidé en concertation avec Monsieur le Préfet du Var, au-delà des règles de distanciation qui devaient être respectées, d’imposer le port du masque obligatoire pour une partie du territoire de la commune et pour toutes les manifestations conduisant à de forts rassemblements de personnes.
Ainsi, le port du masque devient-il obligatoire dès lundi matin :

  • dans le centre-ville d’Hyères : avenues Gambetta et des Îles d’Or, rues Général De Gaulle, Portalet et Massillon, places Massillon, de la République et Clemenceau
  • place Daviddi à l’Ayguade
  • rue des marchands à La Capte
  • centre du village à Giens
  • quai d’accueil, place d’Armes et ses rues adjacentes à Porquerolles
  • Île de Port-Cros et Île du Levant

Par ailleurs, le port du masque devient obligatoire pour tous les marchés diurnes et nocturnes, pour les nuits blanches et les autres manifestations.
Il est par ailleurs vivement déconseillé aux établissements commerciaux d’organiser des soirées festives conduisant a du rassemblement excessif.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères
 

Communiqué du 26/05/2020

/////

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire qui a eu lieu le 12 mai s'est déroulée dans d'excellentes conditions dans nos écoles maternelles et primaires.

On le doit au dévouement et à la qualité de nos directeurs d'école et de nos enseignants, je tiens ici à vivement les remercier.

A partir du 2 juin, les familles enverront de nouveaux enfants, puisque d'après le sondage qu'ont effectué les directeurs, nous devrions accueillir 44% des effectifs soit 1577 élèves.

1048 élèves seront accueillis quatre jours par semaine, 529 sur deux ou trois jours.

88% des enseignants seront présents.

La Ville continuera à accompagner fortement la vie scolaire en mettant en place des accueils périscolaires matin et soir, en ouvrant les restaurants scolaires avec service à table, en maintenant la mise à disposition du Gymnase pour l'école Guynemer.

D'autre part, des professeurs d'activités culturelles de la commune ainsi que des éducateurs sportifs seront présents sur certaines écoles.

Enfin, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) sera présent dans chaque maternelle.

Dans ce contexte et en accord avec le volontariat des parents, les plus jeunes des Hyérois pourront au delà de l'enseignement à distance renouer de façon utile avec la vie scolaire.

Porquerolles : Ouveture des plages

A la demande du maire d’Hyères, le Préfet du Var a modifié son arrêté concernant l’ouverture des plages à Porquerolles.
 
Désormais, les 3 plages principales, La Courtade, la plage d’Argent et Notre-Dame, seront ouvertes.
 
L’objectif est double :

  • d’une part, de disséminer la fréquentation sur 3 plages au lieu d’une seule, ce qui permettra de faire respecter plus facilement les distanciations ;
  • d’autre part, d’éviter que la navigation de plaisance, qui ne peut mouiller que devant une plage ouverte, ne s’accumule pas devant la seule plage de La Courtade

Il va de soi que la commune va renforcer simultanément l’effectif du personnel communal de surveillance et accroître la mobilisation de la Police municipale. Des agents du Parc national de Port-Cros seront également présents.
 
En outre, par mesures de précaution, les équipes du Parc national ont procédé à une reconnaissance sur ces plages afin de relever l'éventuelle présence de nidifications d'oiseaux marins.
Aucune nidification en cours n'a été observée.

/////

Communiqué du 20/05/2020

/////

A partir de samedi 23 mai, les marchés de la commune seront ouverts à l’ensemble des commerçants non sédentaires.
Des mesures strictes de respect des exigences sanitaires seront appliquées notamment en matière de distanciation et de port du masque par les commerçants.
La police municipale sera présente pour veiller au bon déroulement des marchés dans ce contexte particulier.

/////

Communiqué du 15/05/2020

/////

A la suite de la demande de dérogation que j’ai présentée à Monsieur le Préfet du Var, dont il a accepté toutes les modalités, l’essentiel des plages hyéroises ouvriront dès ce week-end.

Compte tenu de la nécessité qui nous est apparue de contrôler l’application des mesures de distanciation nécessaires, certaines petites plages et criques n’ont pas été ouvertes car difficiles d’accès et donc difficiles à surveiller.

Par mesures de précaution, les services communaux, ceux du Parc national de Port-Cros et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont passés sur toutes les plages ayant vocation à ouvrir pour constater l’existence ou non de nidification ou de plantes protégées. Résultat : rien à signaler.

Ce retour à la liberté est, je l’espère, une première étape vers une libération complète de nos plages et de notre économie.

Je demande donc à chacun de respecter avec responsabilité toutes les consignes qui seront affichées sur des panneaux informatifs afin qu’aucun comportement ne puisse remettre en cause le déconfinement.

Cette ouverture des plages permettra également de reprendre les activités nautiques notamment le kite-surf, la planche à voile, le paddle ou encore la plongée sous marine qui pourront désormais partir du rivage.

Profitez bien et soyez prudents!

NB : les plages sont ouvertes au public de 8h à 18h

/////

Communiqué du 11/05/2020

/////

A partir d’aujourd’hui, lundi 11 mai, beaucoup de commerces peuvent rouvrir leurs portes en respectant les consignes sanitaires.
Malheureusement, nos bars, cafés et restaurants ne peuvent pas encore recevoir leur clientèle mais nous espérons qu’ils puissent le faire rapidement.

La commune accompagnera ses commerces pour qu’ils accueillent leurs clients dans les meilleures conditions notamment en fournissant du matériel sanitaire (gants, gel hydroalcoolique, masques,…). La distribution de ce matériel s’effectuera auprès des commerçants cette semaine.

Pendant la période de confinement, nos commerçants de proximité, nos producteurs locaux, nos artisans d’art et de nombreuses entreprises hyéroises ont durement été impactés.

Nous nous devons donc être solidaires et privilégier autant que possible nos achats au niveau local.

Aussi, la ville d’Hyères a souhaité lancer une vaste campagne de communication pour soutenir notre commerce local et encourager la reprise de l’activité dans notre commune.

Cette initiative vient s’ajouter aux différentes mesures déjà prises par la commune en soutien de ses acteurs économiques comme le maintien de la gratuité du stationnement de surface jusqu’au 30 juin, l’exonération des redevances d’occupation du domaine public pour l’ensemble de l’année 2020 ou encore l’annulation des loyers commerciaux pour les entreprises locataires de la commune (artisans du parcours des arts, professionnels du nautisme du centre commercial de nautisme sur le port).

Cette campagne de communication va prochainement se déployer sur de nombreux supports : site Internet de la ville et de l'Office du commerce et de l'artisanat, affichage sur le réseau JCDecaux, sur celui de la ville, sur le mobilier urbain et sur les navettes gratuites, publications sur les réseaux sociaux, encarts dans la presse, diffusion de spots radio…

/////

Communiqué du 10/05/2020

/////

Chers Hyéroises, chers Hyérois,

Le 11 mai s’ouvre une nouvelle étape de la lutte contre le Coronavirus.

La période de confinement strict s’achève ; une période de déconfinement progressif débute.
Si cela est devenu possible, c’est parce que vous avez remarquablement appliqué le principe de précaution et je tiens à vous en féliciter.

Demain, un certain nombre de contraintes vous seront officiellement levées : les déplacements deviendront libres, les massifs forestiers, parcs et jardins ouverts, les marchés alimentaires retrouvés, pendant que les écoles accueilleront les enfants du primaire et de la maternelle et que le travail reprendra peu à peu.
Les commerces de proximité vont également reprendre leurs activités et j’invite tous les Hyérois à venir consommer local. Il s’agit pour nous d’une priorité.

Néanmoins, votre attention ne doit pas se relâcher et le port des masques que nous avons distribués à chacun d’entre vous comme le maintien des gestes barrières resteront une exigence absolue.
C’est en effet grâce à l’amélioration constante de la situation sanitaire que pourront reprendre, comme nous l’espérons, début juin, l’activité des bars, cafés, restaurants et que les plages pourront être à nouveau disponibles.

Nous menons collectivement un combat essentiel.
Merci à chacun d’entre vous pour votre attitude responsable au profit d’Hyères et de tous les Hyérois.

Jean-Pierre Giran

Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 07/05/2020 

/////

18h00

Suite à l’intervention du Premier Ministre de ce jour, je saisirai lundi matin Monsieur le Préfet du Var pour lui demander l’autorisation d’ouvrir dans les meilleurs délais toute ou partie des plages publiques de notre commune en indiquant les mesures de distanciation physique préconisées.

Je saisirai également, dès lundi matin, Monsieur le Préfet maritime pour connaître ses décisions concernant la reprise des activités de plaisance et des différentes activités nautiques.

Ces initiatives rapides et responsables me paraissent justifiées par l’importance qu’occupent les plages et notre littoral dans notre vie et notre identité locale.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

21h00

Le Préfet maritime vient de prendre un arrêté autorisant à partir de lundi 11 mai (sous certaines conditions) les activités de plaisance et la pratique des activités nautiques en mer.
C’est une excellente nouvelle.

Pour les activités nautiques se pratiquant à partir du bord de mer (kite surf, planche à voile, paddle...) je pourrai les autoriser dès lors que le Préfet du Var aura agréé ma demande d’autorisation d’ouverture des plages publiques.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 05/05/2020

/////

Le centre COVID que nous avons installé à La Vilette en collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est désormais fermé à l’initiative de la CPTS.
Cette décision est liée à la quasi absence de consultations médicales ces derniers jours du fait du très faible nombre de cas de Coronavirus sur le bassin Hyérois.
Nous tenons à remercier tous les professionnels de santé concernés, pour les efforts qu’ils ont accomplis pendant la période qui s’achève.
Néanmoins, le centre redeviendra opérationnel dès que l’Agence Régionale de Santé (ARS) aura donné le feu vert pour des tests de dépistage en nombre dont ils discutent actuellement  des modalités avec les laboratoires locaux.
Nous vous tiendrons informés de cette seconde étape.

Le centre d’accueil des SDF au gymnase des Rougières fermera le 11 mai avec la fin de la période de confinement en parfait accord avec les associations spécialisées.
Nous tenons à remercier notamment la « Maraud’Hyères », « En Chemin » et les bénévoles de la Protection Civile, pour la contribution que chacun a apportée.
La commune continuera à fournir gratuitement les repas nécessaires qui seront mis à la disposition de la Maraud’Hyères pour distribution et l’association « En Chemin » continuera à assurer le suivi social.

Ces deux structures mises en place par la commune ont permis dans la période difficile que l’on vient de connaître, de démontrer la solidarité des Hyérois au profit des personnes les plus fragiles.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 21/04/2020

/////

La commune d'Hyères a décidé de faire de la mise à disposition de masques à l'ensemble de sa population, une priorité de son action.

types de masques, au nombre total de 230 000, ont été commandés par la commune.

1/ 140 000 masques chirurgicaux et FFP2 ont été commandés début avril.

  • 80 000 directement commandés auprès d'une société en Chine
  • 50 000 par l'intermédiaire de l'AMF (Association des Maires de France)
  • 10 000 auprès des fournisseurs habituels de la commune

Ils seront affectés prioritairement aux travailleurs exposés. Il s'agit de l'ensemble du personnel communal en relation avec le public, du personnel du CCAS, des personnels de santé lorsqu'ils n'ont pas encore été alimentés par l'Etat, des associations d'aide à la personne, les commerçants de proximité...

La livraison officielle est prévue entre fin avril et début mai.
Les modalités de distribution seront précisées ultérieurement sur le site internet de la Mairie.

2/ 90 000 masques alternatifs totalement réglementaires ont été commandés dès le 10 avril auprès de l'entreprise "EPL PARIS Avantages".
Ils sont destinés à la population dans son ensemble.
Ces masques ont pour capacité à être plus durable avec une utilisation quasi récurrente après lavage.

  • La date de livraison est programmée pour le 2 mai.
  • Les Hyérois munis d'une attestation de résidence et d'un livret de famille pourront venir en prendre possession dans plusieurs lieux de distribution sur la commune tels que l'Hôtel de Ville, la Gare, la Mairie du port, etc...

On peut noter que les personnes isolées seront directement contactées par le CCAS .

  • Des masques pour enfants ont également été commandés et pourront être distribués aux parents ou aux directeurs d'écoles.

3/ La Métropole TPM nous a fait enfin savoir qu'elle mettrait des masques chirurgicaux et FFP2 à disposition des antennes et un masque alternatif par habitant pour chaque commune.

Ainsi, tous les Hyérois déjà équipés pour certains en masques alternatifs grâce à l'action remarquable et solidaire de fabricants locaux, devraient ils pouvoir pendant la période de dé-confinement, être parfaitement protégés.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 05/04/2020

/////

Chères Hyèroises, chers Hyérois,

Au moment où les premiers signes apparaissent de l’efficacité du confinement, il est plus que jamais nécessaire de le respecter strictement.
Tout relâchement anéantirait les efforts que vous avez accomplis ainsi que le travail admirable de tout le personnel soignant.
Au-delà des contrôles de police qui vont se multiplier, je sais pouvoir compter sur vous pour faire preuve du plus grand esprit de responsabilité.
Pensons à nos anciens qui souffrent de leur solitude et à nos enfants pour qui il est difficile de ne pas sortir pendant cette période de beau temps et de vacances.
A Hyères, continuons de montrer l’exemple !

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 03/04/2020

/////

Lundi 6 avril à 9h, ouvrira le centre de diagnostic COVID-19 à l’Espace de La Vilette (à côté de l’Espace 3000) à Hyères.
Ce centre a reçu le feu vert de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Organisé sur les recommandations de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et de son président, le Docteur Mouchotte et avec le concours matériel de la Ville d’Hyères, le centre permettra sur rendez-vous, après orientation du médecin traitant, du 15 ou de SOS Médecin de prendre en charge les personnes pouvant présenter les symptômes du COVID-19.

Il s’agit d’apporter une contribution au désengorgement des urgences et au fonctionnement de l’activité des médecins libéraux qui pourront plus facilement accueillir les malades frappés d’autres pathologies dans leur cabinet personnel.

Le centre COVID-19 d’Hyères, qui comportera 7 espaces de consultation à la disposition du personnel médical et para médical, fonctionnera du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Si une personne pense présenter des signes suspects de COVID-19, elle doit téléphoner à son médecin traitant, au 15 ou à SOS médecin.
Après évaluation téléphonique, le médecin pourra conseiller d’appeler le numéro vert 0 8000 83 410 afin de prendre rendez-vous avec un médecin du centre.

Le centre COVID-19 reçoit uniquement sur rendez-vous pour limiter les risques de contamination entre les patients.

S’il l’estime nécessaire, le médecin du centre pourra prescrire un test à réaliser dans le laboratoire habituel du patient.

Plus tard, le centre pourra éventuellement devenir un centre de test de dépistage.

Je tiens à remercier la communauté médicale réunie dans la CPTS et le Docteur Mouchotte, son président, pour leur travail d’organisation exemplaire et rigoureux.

Tous les soignants qui souhaitent s’associer à cette démarche sont les bienvenus et peuvent contacter la CPTS par mail : cptsdesilesdor@gmail.com

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d'Hyères

/////

Communiqué du 02/04/2020

/////

Chères Hyéroises, chers Hyérois

Je veux vous remercier pour le respect  remarquable dont vous faites preuve concernant les consignes de confinement nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
La Police Nationale et la Police Municipale sont chargées de faire appliquer ces obligations et je leur ai demandé de procéder de façon rigoureuse mais également pédagogique.
Pour exercer ses missions, la commune a d’ailleurs fourni tant à la Police Nationale que la Police Municipale, les masques nécessaires pour se protéger.
Les dix jours qui viennent vont être décisifs et il convient que chacun d’entre nous applique plus que jamais avec rigueur les consignes.
C’est indispensable pour se protéger et protéger les autres.
Je compte donc sur vous pour donner une image exemplaire de notre ville.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 27/03/2020

/////

Après avoir été informé de la volonté de nombreux médecins hyérois de mettre en place une structure de détection et de diagnostic sur le COVID-19 dans le but de désengorger les services hospitaliers, j’ai proposé au délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS), à M. le Préfet du Var et au Président du conseil départemental de l’ordre des médecins, de mettre à la disposition des professionnels de santé hyérois la salle communale qui leur paraîtrait la plus adaptée.

Avec accord de l’ARS, j’ai fait visiter le site de l'Espace de la Vilette au Docteur HAUVUY, présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ainsi qu'à une dizaine de membres de cette communauté.

La taille de l’équipement, les possibilités de parkings et l’aide logistique qu’est prête à donner la mairie ont semblé recueillir un avis très positif.

Dès lors que cette proposition, actuellement à l’étude par les autorités compétentes, recevrait un accord de principe, je me tiens à la disposition de nos professionnels de santé pour définir les modalités.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 24/03/2020

/////

Devant la nécessité de renforcer les mesures pour lutter contre l’épidémie et dans le strict respect des décisions du Premier Ministre, il est décidé :

Tous les marchés de la commune sont désormais suspendus comme l’ont également décidé notamment nos communes voisines de Toulon et de La Crau. En effet, après vérification, toutes nos fractions disposent d’un commerce alimentaire apportant une alternative en termes de produits frais.
Nous n’entrons donc pas dans les dérogations prévues pour les petites communes où les marchés sont parfois le seul moyen de se fournir en produits frais.
Cette mesure s’applique dès demain matin et a pour but principal d’éviter les rassemblements.

Nous nous tenons à disposition des producteurs du marché paysan pour établir tout contact qui permettrait d’étudier toutes les modalités d’écouler leur production auprès des commerces sédentaires et des grandes surfaces.

Une désinfection des voies, trottoirs et mobilier urbain sera réalisée ce vendredi en centre-ville et dans les fractions. Cette opération sera renouvelée toutes les semaines pendant la durée du confinement.

Devant l’arrêt des filières du tri sélectif (SITTOMAT), il est décidé d’augmenter la fréquence de la collecte des ordures ménagères sur toute la commune: le jour de collecte sélective (mercredi ou jeudi selon les quartiers) est remplacée par une collecte d'ordures ménagères (les bacs de tri peuvent être utilisés pour les ordures ménagères).
Il est donc vivement conseillé à tous les particuliers et tous les professionnels de stocker, tant que faire se peut, cartons, papiers et plastiques.

Je remercie tous les Hyérois de bien vouloir se conformer à toutes les mesures de distanciation, gestes barrière et au respect strict des différentes mesures.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 19/03/2020

/////

Au-delà des différentes mesures qui ont conduit à la réorganisation des services en cette période de confinement, des adaptations permanentes interviennent en parfait accord avec la Préfecture du Var.
Je voudrais d’abord remercier et féliciter les Hyérois pour la responsabilité dont ils font preuve dans cette période difficile et leur respect des consignes de confinement. 
 
Des problèmes particuliers se posent sur les Iles et dans certains quartiers touristiques liés à la venue des nombreux résidents secondaires ou touristes ayant choisi de venir sur notre territoire pendant cette période de confinement.
Des interventions de la Police Nationale seront effectuées dès aujourd’hui à l’initiative de Monsieur le Préfet pour rappeler à chacun que le respect des consignes s’impose à tous.
 
Je tiens également à vous informer que :
  • Des masques ont été distribués à des structures médicales ou paramédicales qui en ont manifesté le besoin.
    Des stocks disponibles ayant d’ailleurs été complétés par 1050 masques mis à la disposition par la Villa Carmignac qu’elle détenait dans le cadre d’une œuvre exposée l’été dernier. Qu’elle en soit vivement remerciée.

 

  • Des gels hydro-alcooliques restant disponibles en mairie et dont l’utilisation ne s’impose pas pour le personnel communal exposé, pourront être mis à la disposition des acteurs médicaux et paramédicaux qui en exprimeraient le besoin dans la limite des possibilités. Ces gels seront disponibles à la Police Municipale de façon régulée sur présentation d’une carte professionnelle.
     
  • Les panneaux électoraux ainsi que l’affichage libre seront supprimés dès aujourd’hui, la seule priorité devant être à court terme la concentration de tous les efforts sur la crise sanitaire.
 
  • Des barrières permettant de réguler la fréquentation ont été attribuées ou le seront sur demande pour les activités économiques restant ouvertes et devant gérer un public nombreux (pharmacies et grandes surfaces).
 
  • Toutes les plages de la Méditerranée vont bientôt être fermées (dont les plages hyéroises) par arrêté préfectoral.
 
  • On rappelle que les activités de plein air doivent être strictement limitées à la proximité immédiate du lieu d’habitation ce qui impose de ne pas multiplier les regroupements sur la promenade du front de mer et sur la route du sel
    (voir plus bas).
 
  • Le marché forain sera maintenu uniquement pour les commerces alimentaires en parfait accord avec le Préfet du Var.
    Il se déroulera uniquement avenue Gambetta avec une distanciation maximale entre les  différents étals.
    Cette décision s’inscrit dans la logique des sorties maintenues pour raisons alimentaires.
     
  • Le skate-park, comme toutes les aires de jeux de la commune seront fermés et interdits à la fréquentation.
 
  • Concernant la déchèterie, elle est fermée au public et aux professionnels sur instructions de la Métropole TPM.
    Un agent de MTPM assure l’accueil le matin au profit du service public.
    L’après-midi, le site est uniquement disponible pour l’entreprise VEOLIA chargée de la collecte des ordures ménagères.
 
Nous remercions tous les Hyérois de contribuer à la réussite de l’effort collectif demandé.
Nous ne manquerons pas dans les jours à venir de compléter avec les informations nécessaires.
 
Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 17/03/2020

/////

Le Président de la République a donc décidé de placer le pays en situation de confinement et de reporter le second tour des élections municipales.

Cette décision est sage car une priorité absolue doit être donnée à la santé publique.

Nous nous devons au niveau communal de protéger les Hyérois des risques encourus et de gérer le plus efficacement possible l’épisode dramatique que nous connaissons.

Tous les services municipaux dont chacun salue le dévouement et l’engagement ont été réorganisés pour faire face à l’épisode.

Pour le personnel restant à son domicile, un fonctionnement par télétravail sera mis en place et les contacts s’opèreront par voie téléphonique ou par courrier électronique.

Une autre partie du personnel, exerçant des fonctions indispensables à la continuité du service public, sera présent sur ses lieux de travail habituels : il s’agit de l’accueil en mairie principale, de l’état civil et des cimetières, de la propreté (déchèterie fermée, ramassage des déchets verts et encombrants suspendu), de la collecte des ordures ménagères, du périscolaire et de la sécurité.
Les fonctionnaires de ces services bénéficieront d’une compensation salariale.

Fermeture des bâtiments et jardins publics

D’une façon générale, tous les bâtiments et jardins publics seront fermés pour éviter les risques liés aux rassemblements et à la promiscuité.

Les enfants des personnels soignants seront accueillis en crèche et dans les écoles par le personnel enseignant et du périscolaire pour libérer leurs parents dans leurs missions essentielles de dispense de soins.

Pour tous les agents mobilisés sur leurs lieux de travail, des masques de protection seront disponibles et ils seront alimentés en gel hydro alcoolique et en désinfectant.

Lorsqu’un cas suspect de Coronavirus sera détecté chez un agent, l’ensemble du personnel qui l’aura côtoyé sera mis au repos le temps de la confirmation de la maladie, et si besoin, pendant une quinzaine de jours.
Les locaux où l’agent officie seront alors désinfectés.
Cette situation s’est produite au service des Espaces verts, au centre horticole de la Riperte, et j’ai donc décidé de fermer ce site ce matin.

Suspension des navettes, stationnement de surface gratuit

On notera également que les navettes reliant le centre ville sont suspendues, que le stationnement de surface devient gratuit pendant toute la période du confinement et que les marchés de plein air ne resteront ouverts que pour les commerces alimentaires avec des mesures de distanciation adaptées.

Les liaisons avec les trois îles effectuées par la compagnie TLV seront maintenues selon les horaires habituels et du gel hydro alcoolique et des masques seront distribués sur les îles.

Pour tous les commerçants, une exonération des différentes taxes d’occupation du domaine public sera proposée du 1er mars jusqu’à la fin de l’épisode épidémique.

Je sais pouvoir compter sur tous les Hyérois pour respecter les consignes gouvernementales et mettre en œuvre les gestes barrières permettant de limiter les effets de l’épidémie de Coronavirus.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la Ville d’Hyères

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr