Musée des cultures et du paysage

Quand la Banque devient musée, un bâtiment remarquable au cœur de la ville à l’automne 2019

En 2019, les collections hyéroises vont revoir le jour dans un espace prestigieux : l’ex-Banque de France. Situé en plein centre-ville, ce bâtiment fait actuellement l’objet d’une complète restauration. La Banque, musée des Cultures et du Paysage, restituant l’atmosphère et l’esthétique caractéristique du début du XXème  siècle, deviendra un lieu majeur de la vie culturelle hyéroise : un lieu où vous découvrirez et partagerez l’art du paysage avec délectation.

banque_drone.jpg

banque_drone.jpg, par TPolard

Au rez-de-chaussée, des expositions temporaires

La nouvelle salle d’exposition accueillera chaque année d’importantes expositions temporaires. Une grande exposition réunissant de nombreux prêts est prévue pour l’inauguration.

Au premier étage, le parcours permanent

L’ancien appartement du directeur de la Banque sera totalement transformé pour accueillir les collections du musée. Créé en 1883, à l’origine, le musée municipal rassemblait une riche collection d’objets et d’œuvres de l’Antiquité jusqu’à nos jours. La nouvelle présentation de la collection permanente sera entièrement dédiée à l’histoire de la Ville à travers l’évolution de son paysage.

Au sous-sol, la salle des coffres en pleine lumière

Au sous-sol, la salle, très protégée, des coffres témoignera de la vocation première du bâtiment. Ce lieu présentera de façon originale les collections du musée offrant ainsi un espace supplémentaire aux expositions temporaires.

Le jardin, un désir de paysage

Le jardin de la Banque offrira un cadre exceptionnel dans la continuité du musée pour la détente. Revisité, il participera à la renaissance de ce lieu. Ce jardin à la française retrouvera son caractère méditerranéen.

plan_rehab_banque.jpg

plan_rehab_banque.jpg, par TPolard

Les collections

Labellisées Musée de France, les collections du musée d'Hyères, constituées depuis la fin du XIXème  siècle, sont le vivant reflet de la diversité de notre histoire millénaire et de nos richesses naturelles.

Ce musée développera la perception de la nature et du paysage à Hyères. Il sera aussi bien question de la villégiature d’hiver et du tourisme d’été qui l’a suivi, du patrimoine et des savoir-faire qui en sont nés (fleurs, fruits), que de l’interaction de l’homme et de la nature dans des périodes fastes de l’histoire de notre littoral.

Les enjeux de ce musée

  • Nouvel accrochage de la collection conçu comme un voyage authentique dans l’histoire du paysage de la Ville d’Hyères
  • Redonner toute leur place aux collections Beaux-Arts restaurées
  • Créer une médiation innovante et accessible à tous : scolaires, associations, familles, groupes touristiques, etc
  • Proposer des dispositifs numériques interactifs
  • Créer un Pôle d’Excellence pour la consultation de nombreux ouvrages sur les thématiques suivantes : jardins, paysages et Côte d’Azur
  • Offrir un accueil convivial grâce à la création d’une boutique-librairie et d’une ouverture d’un espace détente sur le jardin revisité

 

2019 est une date clé : au terme d’un chantier de plus de 12 mois, la Banque rouvrira ses portes. Lieu d’émotions et de connaissances, ce nouveau musée s’érigera comme une figure culturelle emblématique de la Ville.

 
 
 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers