Idée de sortie à moins de 10km de chez vous : Randonnée à Giens

Une randonnée de 6km sur la presqu'île de Giens pour profiter des ses magnifiques panoramas et de sa diversité de paysages

Garez-vous sur le parking en terre situé environ 300m après le Port de la Madrague, sur votre gauche (avenue de Knyff).
Pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, de l'eau et de quoi vous protéger du soleil.

  • Démarrez votre parcours en suivant la route sur 100m direction le Parc des Chevaliers. Au croisement avec l'allée Asphodèle, prenez sur votre droite : vous verrez le début d'un sentier bordé de roseaux (il débute à gauche du portail).
  • Descendez jusqu'à la plage, dans la Calanque du Four à Chaux. Continuez alors sur votre gauche puis montez le chemin. Profitez de la vue sur l'île de la Redonne.
  • Continuez le long du littoral : suivez bien le balisage jaune et les panneaux direction "Pointe des Chevaliers". Tout au long, vous aurez une vue dégagée sur toute la côte : Saint-Mandrier, Toulon, Le Pradet, Carqueiranne et Hyères.
  • Observez le point de vue sur les îlots depuis le Pain de Sucre : l'île Longue (la plus grande), l'île de la Ratonnière et les Fourmigues.
  • Continuez sur le sentier : vous arriverez à la Pointe des Chevaliers, qui offre un superbe point de vue sur les falaises . Suivez toujours le balisage jaune, direction "Plage des Darboussières".
  • Vous atteindrez ensuite la Calanque du Blé, puis la Pointe des Salis en suivant les falaises. Continuez jusqu'à la Pointe Escampo-Bariou.
  • A ce moment-là, vous aurez le choix entre l'itinéraire simple (qui coupe à travers champs) ou sportif  (assez raide en descente avec beaucoup de marches). Les deux itinéraires se rejoignent à la Pointe du Rabat, qui offre une vue idyllique sur l'île de Porquerolles
  • Faites une pause à la Plage du Pontillon , puis remontez en face sur les rochers pour atteindre la Pointe du Pignet, la Pointe de la Galère, puis enfin la Plage des Darboussières.
  • Juste avant la plage, quittez le sentier du littoral et prenez le chemin à gauche qui s'enfonce sous les arbres. Il permet de rejoindre le Port de la Madrague. Prenez alors sur la gauche pour longer la route et rejoindre le parking du départ.

Télécharger le PDF de cette randonnnée

giens_ile_longe_panorama.jpg

giens_ile_longe_panorama.jpg, par TPolard

Lieu de l'évènement: 
Giens
Public: 
Gratuit, Tout public
Géolocalisation: 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr