Régénération, revalorisation et mise en sécurité de la Forêt de la Maunière
Depuis le 8 février, l'Office National de la Forêt réalise une coupe d'amélioration dans la forêt communale de la Maunière qui sera regénérée, revalorisée et mise en sécurité.
Depuis le 8 février 2021, l'Office National des Forêt (ONF), en partenariat avec la ville d'Hyères, est en train de réaliser une coupe de bois dans la forêt communale de la Maunière.
Les équipes de l'ONF interviennent afin d'enlever certains arbres préalablement désignés, jugés dangereux, faibles ou "peu sains". Cette opération favorise les plus beaux sujets et leur permet d’avoir une croissance harmonieuse tout en regénérant la forêt. Pour avoir une forêt en bonne santé, parfois il faut couper. Cet entretien est indispensable pour réduire les risques de chute d'arbres ainsi que les risques d'incendies. Les personnes vivant à proximité, ou qui viennent se promener dans cette forêt, sont ainsi mises en sécurité. Cette action a trois priorités : la régénération, la revalorisation et la mise en sécurité de la forêt.
Cette coupe hivernale respecte un "protocole tortues". Étant en hibernation, les tortues ne sont pas gênées par l'intervention humaine.
En favorisant les plus beaux arbres, l’ONF prépare la forêt de demain et produit un matériau écologique et une énergie renouvelable. Les arbres découpés auront une seconde vie et seront ainsi recyclés. Les branches et troncs sont récupérés et triés en plusieurs catégories pour différents usages.
Ce bois récupéré alimente une filière de transformation créatrice d’emplois : bûcherons, transporteurs, scieurs, constructeurs, fabricants de meubles, papèterie, énergie (bois bûche et biomasse)…