Les Archives de la ville en ligne !
Plusieurs milliers de documents retraçant l'histoire de la ville (cartes postales, photos anciennes, registres, cadastres...) sont désormais à la portée de tous sur un site internet.
Après un long travail de numérisation, les Archives municipales de la ville d'Hyères disposent de leur propre site internet, accessible à tous.
Des milliers de documents consultables
Près de 150 000 pages de registres ont été numérisées et sont accessibles en ligne : registres de délibérations, concessions et d’inhumations, cadastre ancien, registres des voyageurs hivernants, registres paroissiaux, d’état-civil, les tables décennales, les recensements de la population.
Sur 610 services d’archives communales recensés par les Archives de France, seulement 56 possèdent leur propre site internet avec leurs archives numérisées.
La ville d’Hyères est la première ville dans le département, après les Archives départementales, à disposer de son propre site.
- Consultez le site des Archives municipales de la ville d'Hyères
- Consultez la page d'aide (tutoriels) pour vous aider dans votre recherche
Plusieurs années de travail
Les Archives municipales de la ville d’Hyères conservent 1,5 kilomètres linéaires de documents qui peuvent revêtir les aspects les plus divers : registres, dossiers, plans, journaux, affiches, cartes postales, photographies, plaques de verre, sceaux, parchemins...
La consultation des documents au public est gratuite et se fait exclusivement en salle de lecture, au service des Archives.
Afin d’améliorer la diffusion et la valorisation des fonds des archives municipales auprès du public le plus large, la ville d’Hyères a créé sa base de données, consultable en ligne. Près de 6200 documents ont été numérises, avec autant de notices descriptibles. C’est l'aboutissement d'un projet sur lequel le service communal travaillait en interne depuis plusieurs années.
Les Archives
Le terme s’emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.
Mémoire de la ville et de ses habitants, les archives jouent un rôle important dans la vie de notre cité.
Ainsi, au-delà de leur valeur légale et probatoire, les archives constituent une somme de témoignages qui en font une mine de renseignements pour les chercheurs, créant ainsi un patrimoine culturel essentiel à l’histoire locale.