Des champions au sein de notre base nautique !

De nombreux champions sont accueillis par la Base Nautique municipale, du 9 au 22 décembre, dans le cadre d'un stage national de planches à voile RS:X et iQFoil. 

Stage RSX décembre 2020

Stage RSX décembre 2020, par MLubrano

La Base Nautique municipale accueille jusqu'au 22 décembre un stage national de planches à voiles RS:X et iQFoil, encadré par Pierre Noesmoen et Nicolas Huguet, conseillers techniques nationaux de la Fédération Française de Voile.

Dans le cadre de l'épreuve olympique de voile, les planches RS:X, supports officiels des planchistes depuis les Jeux de 2008, seront remplacées par des planches iQFoil pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Ces nouvelles planches à voile offrent un réel spectacle puisqu'elles donnent l'impression que les coureurs volent au-dessus de l'eau. Les planches RS:X feront leur dernière apparition lors de Jeux 2021 de Tokyo.

Ce stage national réunit 18 coureurs de haut niveau. De nombreux champions sont présents : membres de l'équipe de France, participants aux Jeux 2024 ainsi que le représentant de la France pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo en planche Thomas Goyard.

 

Thomas GOYARD - RSX

Thomas GOYARD - RSX, par MLubrano

Thomas Goyard, sélectionné olympique pour les JO de Tokyo en planche à voile RSX Homme.

Avec ses partenaires d'entraînement, Thomas Goyard a profité de notre magnifique plan d'eau avec de très belles conditions de navigation. 

Thomas Goyard décrit son stage RS:X : "nous avons eu de superbes conditions pour ce mois de décembre en rade de Hyères, un peu de mistral, du vent d'Est et des températures tout à fait maniables pour naviguer sans avoir froid, que demander de plus ?" 

Préparant les Jeux de Tokyo, le futur athlète olympique nous assure que sa préparation se déroule comme prévu. Ayant récemment emménagé à Carqueiranne, le plan d'eau hyérois est devenu son lieu d'entraînement privilégié. 

iQFoil - decembre 2020

iQFoil - decembre 2020, par MLubrano

Selon les deux entraîneurs de la Fédération Française de Voile, le plan d'eau hyérois, très ouvert, est adapté à la pratique du Foil en raison de l'accès rapide à la profondeur qui permet aux coureurs d'être tout de suite dans l'action. C'est la qualité du plan d'eau ainsi que les températures agréables qui ont motivé le choix de la ville d'Hyères comme lieu du stage. Ils précisent également que le vent d'Est met à l'épreuve les coureurs et leur permettent de développer leurs techniques. 

Les entraîneurs, comme les coureurs, sont ravis d'avoir choisi la Base Nautique pour l'organisation de leur stage, tant pour l'accueil et la disponibilité du personnel que pour les infrastructures. Il est déjà envisagé qu'ils reviennent au sein de notre structure municipale. En effet, le rapide accès à l'eau les ont particulièrement séduit, mais aussi les salles de réunions équipées pour réaliser leur "débriefing". 

portrait_nicolas_goyard_iqfoil.jpg

portrait_nicolas_goyard_iqfoil.jpg, par MLubrano

Parmi les participants au stage, se trouvent Nicolas Goyard, champion du monde de WindFoil, médaillé d'argent du championnat du monde d'iQFoil, ainsi que Hélène Noesmoen, championne du monde de FormulaFoil, championne d'Europe d'iQFoil et championne du monde de RS:X. 

L'Almanarre est le principal lieu d'entraînement de Nicolas Goyard, qui a récémment emménagé à Carquieranne avec son frère Thomas.

 

Quant à Hélène Noesmoen, elle découvre la nouvelle Base Nautique et redécouvre le plan d'eau hyérois, lui permettant d'y prendre ses repères en vue de la prochaine Semaine Olympique de Voile.

Le changement de support en vue des Jeux 2024 représente un grand challenge pour les coureurs et une réelle opportunité pour le secteur de la voile. L'épreuve de voile avec la planche iQFoil promet d'offrir de très beaux spectacles tout en remettant la voile sur le devant de la scène. Nous espérons pouvoir les admirer lors de la future Semaine Olympique de Voile ! 

groupe_stage_france_base_planche_base_nautique_2020.jpg

groupe_stage_france_base_planche_base_nautique_2020.jpg, par TPolard

Pour rappel, Paris 2024 a sélectionné la Base Nautique municipale comme centre de préparation aux Jeux Olympiques.
De plus, la ville d'Hyères a été labellisée "Terre de Jeux 2024".

vue_densemble_ext_base_nautique.jpg

vue_densemble_ext_base_nautique.jpg, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr