Le document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal est le Plan Communal de Sauvegarde.

Plan Communal de Sauvegarde

 Cellule de crise

Le Plan communal de sauvegarde détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population.

Le PCS permet d’anticiper les risques en coordonnant les moyens et les services, de sauvegarder des vies humaines, de réduire les atteintes aux biens et de protéger l’environnement.

Afin de pouvoir réagir au mieux en cas de crise, il convient tout d’abord de répertorier les risques présents sur la commune (naturels et technologiques). Pour ce faire, le Maire s’appuie sur les documents existants notamment le Dossier départemental des risques majeurs.

RISQUES NATURELS :

► Feu de forêt

► Inondation

► Mouvement de terrain

► Chutes de neiges abondantes

RISQUES TECHNOLOGIQUES :

► Accident industriel

► Transport de matières dangereuses

► Accident chimique

► Accident nucléaire (nuage toxique)

► Pollution maritime

Gestion de crise

/////

Si besoin, la cellule de crise communale est accueillie à la Délégation Prévention Sécurité située au 63, Avenue Gambetta.

Cet organe doit être capable de réagir immédiatement en cas d’événements graves ou de risques majeurs afin de permettre au Maire de prendre les dispositions les mieux adaptées. Le but étant de limiter les effets du sinistre, mettre en sécurité et protéger les populations.

La Ville s'est également associée à l'association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel), début 2016. Composée de pompiers professionnels, spécialistes en management des risques, de fonctionnaires du ministère de l'Intérieur et de médecins, cette structure pourra offrir un soutien opérationnel via les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Cela se traduira par une remontée d'informations pertinentes issues des réseaux sociaux, une cartographie partagée de ces remontées, une diffusion sur les comptes officiels d'informations, conseils de prudence et autres consignes de sécurité. Ces mêmes comptes pouvant servir de relais à des appels à la solidarité ou d'aide aux victimes.

Lors de son déclenchement, la Cellule de crise est joignable au 04.94.65.44.03 ou au 04.94.65.14.70 afin de renseigner chacun sur la situation en cours.

/////

Les outils communaux

Système d'alerte et d'information à la population

/////

La commune s'est équipée d'un système automatisé de gestion d'alertes et d’informations à la population auprès de la société GEDICOM.

Cette solution (télé-alerte) est composée de deux services:

    • une solution d'alerte multimédia grâce à des listes prédéfinies de contacts sur l'ensemble du territoire (téléphones fixes et portables, sms, mail).

    • une solution complémentaire cartographique qui permet de prévenir des personnes non recensées (choix par zones géographiques).

Lors du lancement d'une campagne d'alerte, ce service permet d'informer et d'alerter en un minimum de temps les Hyérois. Il fournit aussi à la cellule de crise un rapport complet comprenant les échecs de diffusion, ce qui permet d'organiser les équipes de reconnaissance sur le terrain.

Près de 2 900 habitants se sont déjà inscrits à ce service.

Une appli pour suivre les risques liés à la météo

  La Ville a souscrit pour l'ensemble des Hyérois un service innovant de prévention du risque d'inondation. Il s'agit d'un accès à gratuit une application (disponible 24h/24, 7j/7) permettant d'évaluer et de suivre, en temps réel, la situation hydrologique.

Ce service permet de consulter la situation météorologique actualisée sur les zones sensibles. En un clic, on peut aussi avoir un accès direct aux services de vigilance proposés par l’Etat (Vigicrues et Vigilance Météo).

Surveillance du Gapeau

La Ville d’Hyères et le Service de Prévision des Crues Méditerranée ont installé une caméra de surveillance du Gapeau. Ce matériel est disposé en face du point de déversement du fleuve permettant ainsi une vigilance accrue sur cet endroit (24h/24h).

En 2016, la Ville installera également, dans les zones inondables, des repères de crue ainsi qu'une station de surveillance hydrologique du Roubaud. Un dispositif relié à la cellule de crise.

/////

Liens utiles