Elève lisantLe Programme de réussite éducative (PRE) permet d'accompagner les 2/16 ans ne bénéficiant pas d'un environnement (social, familial et culturel) favorable à leur réussite.


Lancé en 2015, le Programme de réussite éducative a déjà bénéficié à plus de 70 jeunes.


Il appartient à un professionnel issu du milieu éducatif, scolaire, sportif ou culturel de repérer l'enfant en difficulté. Le PRE est alors proposé à la famille par l'équipe pluridisciplinaire.


Ecoliers ou collégiens bénéficient, selon le cas, d'un suivi psychologique, en psychomotricité, en ergothérapie… Pour d'autres, le développement passera par la pratique d'activités sportives ou culturelles, voire un coup de pouce pour certains apprentissages (lecture, calcul…)

Les étapes du programme 

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Etape 1 : Repérage de l'enfant

Identifier les facteurs qui freinent l’évolution positive de l’enfant, sur le plan éducatif.

L’état de santé : problèmes médical divers, dentaire, visuel, auditif, trouble du sommeil, surpoids…
La situation familiale : invalidité d’un parent, monoparentalité, non maîtrise du français, recomposition familiale, maladie d’un membre de la fratrie...
Les difficultés socio-économiques : précarité économique, isolement, problème de logement...
Les troubles du comportement : agressivité, anxiété excessive, manque d’estime de soi, phobies, dyslexie...
L’absence d’activités extrascolaires : activités culturelles, sportives ou de loisirs...

Etape 2 : Rencontre avec la famille

Lorsque vous repérez un enfant, il est demandé de vous entretenir avec la famille afin d’aborder les difficultés rencontrées par l’enfant, de les informer du dispositif PRE et de recueillir leur accord oral vous autorisant à présenter leur dossier devant l’équipe pluridisciplinaire du PRE.

Etape 3 : Fiche de liaison

Après accord de la famille, une fiche de liaison est à remplir et à transmettre à la coordonnatrice du PRE. Une demande d’intégration ne vaut pas acceptation. L’équipe du PRE rencontrera la famille, remplira le dossier individuel.

Etape 4 : Etude de la demande

Si la demande est recevable, le dossier sera étudié par l’équipe de soutien.

Etape 5 : Le suivi

Le référent de parcours est en charge du suivi des situations avec les membres de l’équipe (professionnels de l’éducation nationale, CMP, représentants du tissu associatif, assistantes sociales…). Il procède à l’évaluation de l’évolution de l’enfant. Après examen des progrès réalisés, la décision de sortir du dispositif est prise.
Considérée comme un facteur clé de la réussite du parcours individualisé, l’implication de la famille fait l’objet d’une attention particulière.

Etape 6 : La fin de parcours

Après examen des progrès réalisés, la décision de sortir du dispositif est prise. A tout moment, la famille a l’éventualité de mettre fin à son engagement.
Pour cela, il lui suffit d’en informer le référent qui formalisera cette demande par un courrier de fin de parcours.

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Exemples d'actions proposées

    • Prise en charge individuelle par des professionnels spécialisés

    • Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

    • Soutien à la parentalité : groupe de parole pour les parents

    • Dispositif de prise en charge des collégiens temporairement exclus

    • Accompagnement à la scolarité personnalisé

    • Favoriser l'accès à la culture et aux activités sportives
 

Programme de réussite éducative

Locaux du Point d'accès au Droit (Ancien tribunal)
Place de la République – Hyères

Ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h15 (ou sur rendez-vous)

Tél : 04 83 69 05 22 ou 04 94 01 84 15
Mail : prehyeres@mairie-hyeres.com