En 2014, la Ville d'Hyères a annoncé son souhait de valoriser près de 30 ha, sur la zone humide de La Lieurette. Depuis, cet espace a été classé « Refuge LPO ».

Un Refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est un terrain sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s'engage à créer des conditions propices à l'installation de faune et flore sauvages, à renoncer aux produits chimiques, à réduire l'impact sur l'environnement, et à faire des lieux un espace sans chasse pour la biodiversité.

Et justement, La Lieurette rassemble une diversité de milieux naturels (flore, faune et habitats littoraux) intéressante et originale. Vaste ensemble façonné par les activités humaines, cette parcelle sise en zone humide est même un des milieux les plus riches du Var! 

Un diagnostic mené sur plusieurs années a permis de confirmer la présence de : Oiseau à la Lieurette

    • 213 espèces végétales, 193 espèces d’oiseaux,

    • 36 de papillons,

    • 26 de libellules,

    • 17 de mammifères,

    • 10 de reptiles,

    • 5 d’amphibiens.

Le site se révèle également constituer une halte remarquable pour des espèces rares et migratrices, comme les marouettes. La Lieurette est aussi une zone à enjeu pour la cistude d’Europe (rare petite tortue d’eau douce) comme pour le campagnol amphibie (micromammifère protégé au niveau national).

Le réseau hydraulique a été étudié pour en comprendre le fonctionnement. Il s’avère que cette zone joue un rôle de régulation d’expansion des crues, notamment pour la Sauvette et le Roubaud.

Diverses pistes sont actuellement envisagées comme la création d’un Observatoire de la faune, la poursuite des inventaires, l’installation de nichoirs, la réalisation de travaux hydrauliques dans le respect des cycles biologiques des espèces, la création de mares et d’îlots, le ramassage régulier des déchets ou un suivi de la pression agropastorale.

Contact : https://paca.lpo.fr

Photo du lieu dit