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logo fondation du patrimoineLa Fondation du Patrimoine, privée mais agissant avec un objectif d’intérêt général, a pour mission la sauvegarde, la restauration et la valorisation de notre patrimoine local.

Indissociable de nos paysages, ce patrimoine, symbole éternel de notre terroir, est également un vecteur essentiel d’attractivité et de développement économique pour nos territoires, et un puissant outil de cohésion sociale en permettant à chacun, citoyen et entreprise, l’appropriation de l’histoire collective dans lequel il plonge profondément ses racines.

La Fondation du Patrimoine intervient au profit des communes et des associations de protection du patrimoine avec, grâce à sa reconnaissance d’utilité publique, des moyens d’intervention permettant une déductibilité fiscale intéressante, dans le cadre d’opérations de :

* mécénat populaire, pour que chaque citoyen puisse s’approprier la sauvegarde du patrimoine de sa commune, richesse de la mémoire locale.

Cette démarche fait partager un projet de vie, faisant de chaque Hyérois qui s’y impliquera un acteur responsable et solidaire des valeurs patrimoniales de sa ville.

Cet engagement est le gage de la pertinence d’un projet, la légitimité de l’action engagée et l’assurance de sa pérennité.

Il est la marque tangible de l’intérêt de chacun à la restauration du patrimoine collectif, d’une volonté d’apporter un supplément de vie et de lien social, de faire découvrir et aimer leur patrimoine à leurs concitoyens et à leurs visiteurs, et de le transmettre aux générations futures.

C’est sur cet élan que repose l’action de notre Fondation.

Pour les particuliers, la réduction de l’impôt sur le revenu est de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable, et pour l’ISF de 75% du don, dans la limite de 50 000 €.

* mécénat d’entreprise, en fédérant autour d’elle des entreprises souhaitant s’investir dans le développement local.

De nos jours toute entreprise, au-delà du champ de son objet social se doit d’investir dans son environnement.

Pour une entreprise, c’est une autre façon de s’adresser :

  • à la société civile, pour obtenir un gage de notoriété supplémentaire, en lui permettant de renforcer son identité d’image citoyenne, sa lisibilité, son positionnement sur le marché en tant qu’acteur de l’essor local dans les domaines de la cohésion sociale et de l’amélioration du cadre de vie qu’entraine la restauration du patrimoine,
  • au marché, en lui donnant un crédit de sympathie additionnel à sa marque, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles au comportement responsable des entreprises au plan social et environnemental, cette attitude citoyenne étant considérée comme un supplément d’âme. C’est donc un élément important d’une politique de communication qui renforce chez le consommateur l’intérêt pour la marque et participe à la fidélisation des clients.
  • à ses salariés, car l’investissement d’une entreprise dans une cause dont les effets sont mesurables dans un périmètre proche de leur lieu de vie est un élément de fierté pour chacun, et renforce la confiance dans les choix stratégiques de leur entreprise, le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale.

Pour les entreprises la réduction de l’impôt sur les sociétés est de 60% du don dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

L’équipe des bénévoles, experts et motivés, qui constitue la Délégation varoise de la Fondation du Patrimoine est déjà aux côtés d’une soixantaine de communes dans la restauration de leur patrimoine et de nombreuses entreprises de toutes tailles dans leur action citoyenne de mécénat.

En catalysant et en fédérant autour d’elle toutes les bonnes volontés sensibilisées par ce sujet, elle souhaite donc aussi accompagner la ville d’Hyères pour restaurer son patrimoine, lui donnant les moyens de ses ambitions et les outils indispensables à son action.

www.fondation-patrimoine.org