Opération "Grand Site de France"
L’étude de faisabilité d’une Opération Grand Site (OGS) sur la rade d’Hyères a été lancée par les services de l’État (DREAL Paca) en novembre 2008. Cette étape s’est achevée en juin 2011 par la candidature officielle de la Ville à l’OGS et au label « Grand Site de France » validée en Conseil Municipal du 16 septembre 2011.
Le dernier volume de cette étude est mis en ligne sur ce site. Il récapitule les enseignements de ce travail : enjeux et pistes d’orientations d’une OGS Presqu’île de Giens et Salins d’Hyères. Ces orientations ont été partagées entre l’ensemble des participants du comité de pilotage.
L’étude de faisabilité, ayant retenu la constitution d’un projet OGS, doit donner lieu désormais à l’élaboration de son projet, plus approfondi décliné sous la forme d’un programme.
Cette étude de définition est lancée fin 2011 par la Ville d’Hyères et ses partenaires pour une durée d’un an.
Présentation du rapport en ligne sur ce site :
En introduction : rappel de la politique des Grands Sites du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) réaffirmée par la circulaire du 21 janvier 2011
La première partie évoque, à l’aide d’images et de textes, «l’esprit des lieux» du territoire pressenti (la presqu’île de Giens et les Salins d’Hyères) qui participe à l’attractivité forte du site et appelle sa nécessaire protection à l’encontre des pressions (fréquentation importante), des impacts sur le patrimoine naturel et culturel conjugués aux phénomènes naturels d’érosion et du changement climatique.
Les enjeux issus du diagnostic réalisé, et pour lesquels un consensus a été obtenu, sont présentés de façon synthétique ; ils ont servi de support à la définition des axes stratégiques et des pistes d’actions de l’OGS.
La deuxième partie rassemble les pistes d’orientations prioritaires exprimées par les participants des groupes de travail qui se sont déroulés le 31 mars 2009. Elles sont définies en tenant compte des objectifs caractéristiques d’une Opération Grand Site, et des expériences positives faites sur d’autres Grands Sites ou d’autres lieux fortement touristiques.
La troisième partie présente la préfiguration concertée de la future OGS ; la volonté politique de réaliser cette opération exprimée par les acteurs réunis lors des Comités de suivi et de pilotage correspond au quatrième critère d’éligibilité d’une Opération Grand Site.
Cette dernière étape de l’étude de faisabilité élabore donc les bases de cette OGS en proposant :
-
les Axes stratégiques
-
le Périmètre
-
la Gouvernance
L’étude de faisabilité se referme sur les annexes et un « cahier d’idées » qui a pour ambition de poser les problématiques sous forme d’illustrations, croquis, mots et idées.
Méthodologie de l’étude :
Maître d’ouvrage : Dreal Paca (avec le concours du Parc National de Port-Cros)
Architecte paysagiste mandataire : Alexandra SCHMIDT (Nice) /Bureaux d’études ATP (Villeneuve les Avignon), LUYTON (Toulon), TEMAH (Lunel), ECOMED (Marseille), Florence Marty, paysagiste (Antibes)
« Une vision ambitieuse et un processus d’appropriation pour trouver un consensus autour d’un projet OGS »
-
· ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX (RECUEIL DES DONNEES, VISION DES ACTEURS)
« UNE MANIERE D’ETRE A L’ECOUTE »
c’est-à-dire aller à la « rencontre» des acteurs et des partenaires pour recueillir la vision du site de chacun afin de détecter les points de convergences et divergences locales sur l’état et l’avenir du site·
-
ETAPE 2 : DIAGNOSTIC ET ENJEUX
« UNE MANIERE DE VOIR »
c’est-à-dire de produire du « sens » pour les actions de réhabilitation et de mise en valeur du
Grand Site au travers d’une interprétation paysagère de la fréquentation et de la vie locale. -
· ETAPE 3 : PISTES D’ORIENTATIONS
« UNE MANIERE DE FAIRE »
c’est-à-dire faire fonctionner et aménager autrement ce Grand Site en créant une symbiose entre les caractéristiques et les potentialités des milieux naturels et des paysages comme les préoccupations d’efficacité fonctionnelles et socio-économiques. Concilier développement touristique et préservation de la qualité paysagère et écologique du site organiser une gestion cohérente et coordonnée du site avec tous les acteurs.
-
· LES ORIENTATIONS
LA QUESTION DU PERIMETRE ET DE LA GOUVERNANCE
« UNE MANIERE DE BATIR UNE DYNAMIQUE DE PROJET »
c’est-à-dire faire partager « solidairement » par les différents acteurs une volonté d’agréger les différentes initiatives géographiquement éparses dans une stratégie de gestion globale sur l’ensemble du site. »

Concertation OGS:
Si vous souhaitez participer au projet OGS Presqu'île de Giens, vous êtes invités à faire connaître votre motivation par courrier auprès de M. le Maire de Hyères.
Pour plus de renseignements, contacter en Mairie :
Gilles RONDEAU, Direction Générale des Services









143 

