Le nettoiement des rues inclut les prestations de balayage, lavage et désherbage qui peuvent être réalisées manuellement ou mécaniquement.

Ce que fait la Ville d’Hyères

La Commune assure l’ensemble de ces prestations, soit en régie, soit via des prestataires privés, afin de garantir la propreté des espaces publics (rues, trottoirs, caniveaux, places, zones piétonnes, cours d’écoles).

Organisation du balayage

 Agent nettoyant la rue au jet d'eauLe balayage est réalisé par les cantonniers municipaux dans le centre ancien, le centre-ville, le quartier de la gare et le quartier du port.

Pour les autres secteurs urbains, la Commune fait appel à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ÉSAT) "Les Palmiers" qui déploie une quarantaine de travailleurs handicapés sur le territoire hyérois.

Ce balayage manuel est complété par une intervention mécanique sur les grands axes et les quartiers périphériques dépourvus de cantonniers.

Pour ce faire, la Commune dispose d’aspirateurs de voirie et de balayeuses aspiratrices. L’action municipale est renforcée par l’intervention des engins de la Société Multi Services (SMS).

Organisation du lavage

De par sa configuration spécifique, le centre ancien bénéficie à la fois d’un traitement manuel (à l’aide de manches à eau) et de lavage mécanisé.

Sur les autres secteurs urbains, la Commune déploie des engins de lavage.

Organisation du désherbage des trottoirs 

Le désherbage des trottoirs est confié à l’entreprise ID Verde, détentrice des agréments nécessaires pour l’emploi de produits phytosanitaires.

Ce que je dois faire

  • J’utilise les corbeilles de propreté pour me débarrasser de mes petits déchets occasionnels
    Je participe activement à la propreté de ma ville !
  • Je n’urine pas et ne crache pas sur la voie publique
    Je respecte mon environnement !
  • Je ne jette pas mon chewing-gum par terre
    Je suis sensible à l’irréversibilité de la dégradation occasionnée !
  • Je ne jette pas mon mégot sur la voie publique, j’utilise un cendrier de poche ou je l’écrase et le jette dans une corbeille de propreté
    Je lutte contre la pollution des rues et des réseaux pluviaux !
  • Je suis résident d’une habitation pavillonnaire, je balaie et je désherbe le trottoir devant chez moi
    Je suis un citoyen attentif à l’image de ma ville !
  • Je suis gérant d’un commerce, j’entretiens ma terrasse et soigne mon étal
    Je suis un professionnel impliqué dans l’attractivité de ma commune !

Ce que dit la loi

En souillant la voie publique avec un chewing-gum, un mégot ou toute autre détritus, le  contrevenant s’expose à une verbalisation d’un montant de 68€.