A l’Est de la Presqu’île de Giens, la fraction de la plage s’étire le long du littoral faisant face aux îles de Porquerolles, Port Cros et le Levant.

Vue aérienne du port saint-pierreElle abrite le Port St Pierre dont le 1er bassin fut construit en 1954. Agrandi et amélioré depuis, il est un des atouts de cette fraction, avec un plan d’eau de près de 14 ha, 1432 places à quai dont 120 postes passagers, quatre bassins et deux zones de carénage très bien équipées.

C’est est une référence mondiale de la voile de plaisance et de compétition, avec des épreuves de très haut niveau, comme la Semaine Olympique Française qui réunit les plus grands noms de la navigation.

La vie de la fraction s’organise autour de ce site, mais aussi autour des nombreux commerces, bars et restaurants qui participent à son rayonnement et à son animation. Le marché dominical est très prisé des touristes car haut en couleurs

La vie associative est y importante avec un Comité d’Intérêt Local très présent ainsi qu’une Association des Commerçants active et dynamique.

Atout touristique et économique à ne pas négliger pour cette fraction, elle se situe à proximité immédiate de l’aéroport avec 600 000 passagers par an sur une dizaine de destinations ainsi qu’un terminal dédié à l’aviation d’affaires.

 

Entrée de l'institut Hélio marinL’Institut Hélio-Marin (avec 190 lits en hospitalisation complète et 16 en hôpital de jour) est un Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. Il jouit d’un environnement de qualité qui en fait un lieu de séjour particulièrement adapté pour les patients et leur famille.

 

L’Hippodrome, unique dans le Var, a été construit en 1890, il est situé dans un bel espace boisé où la Société Hippique du Var organise 21 réunions par an dans les trois disciplines : trot, plat, obstacle.

Il accueille, en période estivale, le Festival’Hyères, dont la programmation est très appréciée de tout public.

Boulevard de la Marine, sur un terrain militaire appartenant à la base aéronavale d’Hyères, la Chapelle Sainte-Thérèse, avec son autel de plein-air et son jardin fleuri, fut bâtie dans les années 1950 à l’initiative du personnel de la Marine Nationale.

Les offices y sont célébrés le mercredi à 18h et le dimanche à 9h30.

chapelle sainte therese La petite école, dénommée Claude Durand, accueille trois classes.

Les Iles d’Or, Port Cros et le Levant sont accessibles au départ du Port.

Le port d’Hyères, dont André Malraux fut à l’origine, est ainsi devenu un haut lieu du nautisme en Méditerranée.

C’est aussi un cadre de vie particulièrement agréable pour un bon nombre de Hyérois qui ont choisi la Fraction de la Plage pour vivre à l’année.