Fonds de dotation Itancia

Le fonds de dotation Itancia est un fonds de dotation privé apolitique et indépendant.

Il a été créé à l’initiative de Yann Pineau, PDG du groupe Itancia, et propriétaire du domaine viticole du château de l’Escarelle à la Celle.

Véritablement attaché à l’écologie, M. Pineau a toujours eu à coeur « de réduire un peu plus l’empreinte écologique de son groupe et d’aider les autres à réduire la leur».

Le fonds de dotation est engagé dans la protection de la nature et soutient des projets concrets visant à préserver la nature et la biodiversité.

Il est basé à Hyères, dans le Var.

Le mot du président :

« Le fonds de dotation ITANCIA est le prolongement social du groupe ITANCIA. Depuis de nombreuses années j’essaye de transmettre à mes collaborateurs mon attachement à l’écologie et l’urgence à agir pour défendre notre planète que l’activité humaine détruit à un rythme jamais connu.

L’entreprise du 21e siècle devra s’inscrire dans une politique de développement durable sous peine de détruire elle-même son environnement.

Devant la multiplication des catastrophes actuelles et surtout celles à venir, la puissance publique ne pourra plus répondre aux défis écologiques car bien d’autres problèmes sociaux et sanitaires viendront grever les budgets des états.

Je crois aujourd’hui qu’il est encore possible de freiner cette destruction massive de la nature à l’échelle planétaire et qu’un réflexe de survie se mettra en place chez le plus grand nombre. Si le profit reste un des objectifs de l’entreprise, il ne doit certainement plus n’être qu’un but.

Les moyens financiers restent cependant incontournables aujourd’hui pour la réalisation de projet.

Le fonds de dotation ITANCIA se propose alors d’être l’un des véhicules chargé de redistribuer une partie des gains économiques vers la nature.

C’est la multiplication des bonnes volontés et l’implication du plus grand nombre qui feront changer les choses. »

Yann Pineau,
PDG du groupe Itancia.

www.fondsdedotationitancia.com