L'alimentation en eau potable sur Hyères est assurée auprès de 25 700 foyers.  Quelque 4,2 millions de m3 sont ainsi distribués chaque année par le délégataire retenu par la Ville.

 Verre d'eauAfin d'assurer la ressource en eau et la distribution, chaque année d'importants investissements sont lancés. Parmi les derniers en date, on peut évoquer ceux concernant la nappe phréatique du Gapeau. Reconnue comme sensible aux infiltrations salines, cette ressource en eau douce a dû être confortée, dans un premier temps, par des achats d'eau potable. Une opération coûteuse.

Aussi, une autre solution a été mise en œuvre : la réalimentation de la nappe du Gapeau par infiltration d'eau dans une zone suffisamment perméable. Un budget de 2,9 millions d'euros a été engagé par le délégataire, entre fin 2015 et début 2016, avec comme réalisations:

    • la mise en place d'un bassin d'infilration d'1 ha près du Chemin Saint Lazare
    • l'installation d'une canalisation de refoulement de 2,5 km
    • l'aménagement d'une prise d'eau de 150l/s dans le Roubaud, au croisement du Chemin du Roubaud et de l'Avenue Ambroise Thomas.

Ce chantier  a eu pour effet de repousser le biseau salé et devrait permettre d'assurer la production d'eau pendant les 6 mois "secs", de mai à octobre.

 

En cas de fuite d'eau…

Si la fuite est détectée après votre compteur, l'intervention vous appartient. Il convient de faire appel à un plombier professionnel.

Si la fuite se produit avant compteur, l'abonné doit contacter le Guichet Unique (en mairie), tél. 04.94.01.84.11. Le signalement sera immédiatement remonté auprès de Suez-Seerc, et le suivi de l'intervention assuré par la Ville.

Qualité de l'eau

La responsabilité de la qualité de l'eau est confiée au concessionnaire du réseau, Suez-Seerc. Régulièrement, des prélèvements sont effectués en divers points pour s'assurer de la potabilité de l'eau.

L'Agence Régionale de Santé veille aussi sur ces indicateurs. Le résultat de ces analyses peut être consulté en cliquant ici.

Prix et qualité du service public

Chaque année, le conseil municipal d'Hyères est rendu destinataire du Rapport sur le prix et la qualité de l'eau potable. L'ensemble des données sont accessibles au public.