Accueil>Projets, aménagements>Aménagements du cadre de vie>De nouveaux projets pour la vieille ville

En octobre prochain démarrent d'importants travaux d'embellissement de la vieille ville. Une semi-piétonisation du centre ancien sera également mise en place.

I. Embellissement de la vieille ville

Ces travaux d’embellissement concernent notamment les secteurs Saint-Paul, Rue de Limans, rue des écuries et Place Massillon.

Une place Saint-Paul totalement réaménagée

Ces nouveaux aménagements consistent notamment à créer un parvis en pavés entre la collégiale et le lavoir avec l’installation de mobilier urbain (bancs, potelets…). Le stationnement y sera maintenu et un accès à « La Croix » également créé.

 

La renaissance du lavoir Saint-Paul

 

Créé en 1888, le Lavoir, aujourd’hui à l’abandon, sera intégralement réhabilité. Il sera possible d’y accéder directement par un escalier descendant de la place Saint-Paul.

Ce lavoir pourra être utilisé comme lieu d’expositions ou de manifestations. Un local de stockage et des toilettes publiques seront également réalisés à proximité.

 

 

Une rue de Limans plus accueillante

 

Les rues de Limans et des écuries seront réhabilitées et embellies : nouveau revêtement au sol, mise en lumière, mobilier urbain, fleurissement, habillage des bacs à ordures ménagères…

 

 

Une vitrine pour le Parcours des arts

 

A l’angle de la place Massillon, rue de l’Oratoire, un grand espace couvert sera réalisé pour accueillir et renseigner le public  sur le Parcours des arts. Il sera également un lieu d’expositions tournantes d’artistes du circuit des arts ou d’autres artistes.

 

 

II. La mise en place d'une semi-piétonnisation de la vieille ville

 

La semi-piétonisation de notre vieille ville répond à 3 objectifs :

  • L’amélioration de la qualité de vie des habitants de la vieille ville.
  • La diminution de l’insécurité et du bruit.
  • L’attractivité touristique et la valorisation du Parcours des arts.

En parfait accord avec le CIL de la Haute-ville et l’association de Sauvegarde du Vieux Hyères, un périmètre précis a été défini qui donne l’accès permanent aux résidents par l’installation de bornes automatiques et un accès au cas par cas aux véhicules de secours, de livraison et de propreté.

Il appartiendra à chaque habitant, dès début septembre, de faire connaître les plaques d’immatriculation des véhicules dont ils sont propriétaires afin d’obtenir les autorisations.

Au total, l’accès à la place Saint-Paul par la rue Bourgneuf sera autorisé à tous les véhicules tandis que seuls les véhicules des résidents pourront emprunter comme aujourd’hui des voies internes au périmètre de la Vieille ville.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir