Accueil>Projets, aménagements>Aménagements du cadre de vie>Embellissement de voirie>Cheminement piétonnier entre la Potinière et Bona

L'anse de la Potinière située à l'est de la presqu'île de Giens formait à l'origine une plage de sable continue qui a été fortement perturbée, à partir des années 1950, par la construction du port Saint-Pierre. Seule la partie nord, abritée par la digue du port, a été préservée. Au sud, une digue en enrochement servant de piétonnier a été mise en place. Le littoral de la partie centrale demeure en revanche mal protégé. La plage a ainsi disparu créant une discontinuité du cheminement piétonnier le long du littoral. Les nombreuses tentatives d'amélioration de ces dernières années ne se sont pas révélées probantes. La dernière en date, l’installation entre 2010 et 2013 d'une passerelle métallique, s’est révélée non pérenne et dangereuse.

 

La mise en place d’un cheminement piétonnier pérenne a donc conduit à réaliser un ouvrage le long de la côte. Celui-ci comporte un talus en enrochement d’une cinquantaine de mètres, sur le domaine public maritime, dans la continuité de celui existant sur la partie sud de l’anse.

L’aménagement s’inscrivant dans une démarche exemplaire en matière de protection de l'environnement, un relevé des espèces marines présentes dans l’anse a été fait avant travaux. Ont ainsi été répertoriées de la posidonie, de la cymodocée et la présence de plusieurs grandes nacres. Ces différentes espèces étant protégées, l’ouvrage et les méthodes d’exécution des travaux ont dû être adaptés.

Le piétonnier permettant le rétablissement du cheminement le long du littoral a été inauguré le 8 juillet dernier par la Municipalité.

 Chemin piétonnier entre la plage Bona et la Potinière