Accueil>Charançon rouge : engagez-vous dans la lutte !

Dans la lutte contre le charançon rouge du palmier, la commune applique depuis 2015 la stratégie n°3 autorisée par arrêté ministériel : l'injection de benzoate d'émamectine (insecticide Revive de Syngenta). Les résultats de cette méthode sont jugés satisfaisants pour les palmiers Phoenix traités dans les espaces verts communaux.

Toutefois, le charançon ne connaissant pas de frontières, cette lutte ne sera efficace sur le long terme qu’à la condition que les particuliers l'effectuent également.

Pour les encourager à effectuer ce traitement préventif (et obligatoire), la commune a obtenu, en mars 2017, un prix unique et très avantageux pour elle-même mais également

pour les particuliers hyérois : 72 € TTC l'application, au lieu de 222 € TTC à l'unité.

Il faut rappeler que l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010 rend obligatoire l’assainissement ou l’abatage d’un palmier contaminé par le charançon rouge. Ces traitements doivent impérativement être réalisés par une entreprise agréée par le ministère de l'Agriculture (DRAAF).

Renseignements

Retrouvez la liste des professionnels, entreprises et organismes agréés dans ce lien ou renseignez-vous auprès du service des Espaces verts (tél. 04 94 00 78 65).