Villa Noailles : Expositions, l'été à Hyères

Tout l'été des expositions faisant le pont entre les arts décoratifs du XXe siècle et les créateurs d'aujourd'hui

Proposées par la Villa Noailles

villa_noailles_expo_lete_a_hyeres.jpg

villa_noailles_expo_lete_a_hyeres.jpg, par TPolard

  • Du 11 juillet au 30 août

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne le jeudi de 15h à 21h
Fermeture le lundi et les jours fériés
Entrée libre - Port du masque obligatoire

Cet été le centre d’art villa Noailles est contraint de modifier sa programmation habituelle mais proposera, comme toujours, un moment de découverte faisant le pont entre l’histoire du lieu et les créateurs de notre temps.

L’exposition « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes », ouverte il y a dix ans, se renouvellera avec une présentation d’artistes emblématiques de son histoire depuis les années 1920 jusqu’aux années 1960, à l’instar de Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray, ainsi qu’une préfiguration de l’exposition de portraits, pour la plupart inédits, que François-Marie Banier fit du couple illustre et en hommage à Marie-Laure de Noailles disparue il y a exactement 50 ans.

Les expositions sur l’architecture et la décoration du bâtiment d’origine et sur les pièces qui l’ont enrichi depuis feront écho à la programmation toulonnaise, notamment avec la colonne lumineuse que Jean-Gérard Mattio avait conçue pour la Caisse d’Épargne de Toulon dans les années 1960, accompagnée de ses archives.

En attendant la 15e édition du festival Design Parade en 2021, la villa Noailles proposera de retrouver les designers lauréats ou finalistes du concours depuis 2006, avec une sélection de leurs pièces les plus récentes.

Le dessin, la peinture, l’écriture contemporains seront mis à l’honneur dans l’exposition « Héros, Héroïnes » qui réunira les portraits de travailleurs Hyérois et Parisiens qui ont œuvré en première ligne pendant la période de confinement que nous avons traversée. Une commande lancée par le centre d’art en avril 2020 à plus de 20 auteurs.

Enfin, de jeunes artistes ont été invités à Hyères pour des résidences de création.
Dans le pigeonnier du jardin, Sara Favriau a créé une installation de sculptures réalisées en mars et en mai 2020. Antoine Carbonne développe quant à lui un projet autour de la figure de Marie-Laure de Noailles, lors de sa résidence en cours dans la piscine, le squash et le gymnase.Et en centre ville, le centre d’art inaugure L’Annexe aménagée par le duo Hyérois Superpoly, son nouveau lieu d’exposition et de médiation au cœur du Parcours des arts.

Scénographes invités : Kim Haddou et Florent Dufourcq, architectes d’intérieur Grand Prix du Jury Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels en 2018.

 

Lieu de l'évènement: 
Centre-ville
Public: 
Gratuit, Tout public
Géolocalisation: 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers