Minute culture : Hyères terre de cinéma - Pierrot le fou

Film de Jean-Luc Godart, sorti en 1965 et tourné principalement sur la commune d'Hyères

Pierrot le Fou est un film de Jean-Luc Godard, sorti en 1965, avec Jean-Paul Belmondo (Ferdinand surnommé Pierrot) et Anna Karina (Marianne).

C’est l’un des films les plus prestigieux qui ait été réalisé à Hyères principalement à Porquerolles, mais aussi à Giens (Port du Niel), à l’Ayguade, au Ceinturon et aux Salins (Immeubles de Berriau-plage, Rivière Rio).
Ce film a marqué l’histoire du cinéma par ses procédés cinématographiques : acteurs qui s’adressent directement à la caméra, collages divers utilisant les oeuvres de grands maître de la peinture, filtres colorisés, citations littéraires particulièrement Rimbaud, utilisation de la couleur, surtout le bleu et le rouge et c’est aussi le premier road movie.

Godard crée un anti-héros du nom de Ferdinand, marié avec une femme riche et mondaine. Ferdinand rencontre Marianne, une étudiante, et passe la nuit chez elle. Marianne suite à ses mauvaises fréquentations découvre un cadavre chez elle. Les amants s’enfuient vers le sud en quête d’un lieu isolé.

minute_culture_pierrot_le_fou_03.jpg

minute_culture_pierrot_le_fou_03.jpg, par TPolard

minute_culture_pierrot_le_fou_02.jpg

minute_culture_pierrot_le_fou_02.jpg, par TPolard

 

minute_culture_pierrot_le_fou.jpg

minute_culture_pierrot_le_fou.jpg, par TPolard

 

Géolocalisation: 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers