Surveillance sanitaire des eaux de baignade en mer

Les zones de baignade


  • L'Almanarre Sud
  • L'Almanarre Nord
  • Port Pothuau (Les Salins)
  • La Bergerie
  • Ceinturon Est (L'Ayguade)
  • La Plage d'argent à Porquerolles
  • La Potinière / plage Bona
  • La Capte village

Huit postes de secours sont implantés chaque été. Dans chaque poste sont présents 2 sauveteurs, titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Bénéficiant d'un matériel permettant d'intervenir pour les 1ers secours (défibrillateurs, équipement oxygène, pharmacie…).

Du 1er juillet au 31 août, les plages indiquées ci-dessus sont surveillées de 10h à 19h (sauf sur la plage d'argent : 10h30 à 18h30).

Plan de balisage

 Plage de l'Almanarre nord

 

 

 

 

 Post de secours de la Capte

La propreté des plages

La Commune procède quotidiennement au nettoyage des plages de manière manuelle et mécanique. En juillet et août, elle déploie plus de 30 agents pour le ramassage des déchets et 3 engins de nettoyage permettent le criblage et le ratissage du sable.

La propreté des plages est un facteur essentiel de la qualité du littoral de la Commune. Il est donc important d'organiser au mieux le nettoyage tout en respectant l'environnement. En effet l'enlèvement des posidonies et le nettoyage mécanisé des plages (criblage) fragilisent l'équilibre écologique des plages et augmentent les phénomènes d'érosion.
Ainsi l'entretien du littoral est réalisé durant toute l'année en intensifiant les moyens (personnels, engins) et les fréquences pour permettre de répondre au pic de fréquentation :
 

Du 1er octobre au 31 mars


Enlèvement exclusif des gros bois et des déchets après chaque tempête

A compter du 1er avril

  • Ajout de poubelles sur les plages (de 50 poubelles hors saison à 150 poubelles en juillet août).
  • Nettoyage manuel et mécanique du haut de plage exclusivement, les posidonies sont laissées en banquettes.
    Les banquettes de posidonie jouent 3 rôles majeurs dans la lutte contre l’érosion :
  1. Leur présence permet d’amortir considérablement les vagues : les débris de feuilles constituent une sorte de purée épaisse qui densifie l’eau et freine ainsi l’arrivée de la vague.
  2. La banquette constitue un matelas dans lequel les vagues viennent mourir. Le sable ne subit donc aucune attaque des houles et n’est donc pas emporté.
  3. Sur le long terme, les banquettes permettent de structurer la plage : le sable se mélange petit à petit aux feuilles de posidonie. Il est ainsi fermement maintenu et la plage peut résister plus intensément aux attaques des houles

A compter du 1er mai

Enlèvement des posidonies sur la façade Est de la Commune et dans les zones de baignade du tombolo Ouest (les posidonies ne sont pas enlevées durant toute la période estivale sur la partie centrale du tombolo).

Du 1er juillet au 31 août

  • Nettoyage manuel quotidien
  • Nettoyage mécanique façade Est : 1 jour sur 2
  • Nettoyage mécanique Tombolo Ouest : 2 fois par mois

Le Tombolo Ouest (route du Sel) fait partie des sites naturels remarquables et exceptionnels de la Commune. Sa préservation figure parmi les objectifs prioritaires de la Commune. Pour diminuer l'érosion, la Commune limite au maximum le passage des engins mécaniques qui fragilisent la structure de la plage et ne procèdent pas à l'enlèvement des laisses de posidonie. En contrepartie une vigilance accrue des agents de nettoyage manuel a été mise en place.

A noter, le service littoral est composé de 8 agents de terrain titulaires qui travaillent à l'année pour l'aménagement et la propreté des plages. Ils sont aidés à partir du moins d'avril et jusqu'au mois de septembre inclus par des saisonniers. En juillet et août, ce sont 18 agents supplémentaires qui viennent compléter l'équipe. Cela permet un nettoyage 7j/7 sur les 2 mois."

La propreté dépend de tous. Il appartient à chacun de respecter les lieux en utilisant les poubelles et les toilettes mises à disposition sur l'ensemble du littoral. Au total, 33 postes de toilettes sont présents sur les 17 km de plage et plus de 150 poubelles.

 

 Plage de l'Almanarre-Madrague Le Tombolo Ouest (Route du sel) fait partie des sites naturels remarquables et exceptionnels de la Commune (ZNIEFF, Zone Natura 2000, Site classé). Il abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées. Sa préservation figure parmi les objectifs prioritaires de la Commune, qui travaille à la protection de la dune et au maintien du trait de côte. Ce site est pourtant touché par les phénomènes d'érosion. Afin de diminuer le départ du sable, la Commune limite donc au maximum le passage des engins mécaniques qui fragilise la structure de la plage. De même, la Ville ne procède pas (à l'exception des zones de baignades) à l'enlèvement des laisses de posidonie qui protégent le trait de côte des attaques de la houle. En contrepartie, une vigilance accrue des agents de nettoyage manuel a été mise en place. Plus que sur tout autre site, il appartient à chacun de nous de respecter et de protéger cet espace menacé.