Le patrimoine en panneaux

Une trentaine de panneaux sont en place dans le centre afin de mieux connaître les monuments de notre ville.

Vous les aurez remarqués à travers la ville : depuis les dernières journées du patrimoine, une trentaine de panneaux sont en place dans le centre ancien et dans une frange du centre ville, entre le théâtre Denis et le square Stalingrad.
Permettant de mieux connaître les monuments protégés, inscrits ou classés, les lieux repérés par l’inventaire régional ou les personnages dont le parcours et le rôle ont été marquants pour la ville, ces nouveaux panneaux patrimoniaux en ont remplacés d’autres vieillissant ou ont été créés pour l’occasion.

panneaux_patrimoine_2019.jpg

panneaux_patrimoine_2019.jpg, par TPolard

Ainsi, la rue Sainte-Claire, l’église Saint-Louis, la place Massillon, le lavoir de la rue du repos, la place Saint-Paul, la porte Fenouillet, la pierre à cupules et la maison romane sont maintenant aussi décrits. Le panneau de la Banque de France sera posé après la fin des travaux du musée, à l’automne prochain.

Côté conception et réalisation, les textes en français, accompagnés d’un résumé en anglais, et l’iconographie sont le fruit de recherches, en partenariat avec la direction de la culture et du patrimoine, dans les fonds patrimoniaux de la Ville (archives, médiathèque) et dans les ouvrages de référence sur Hyères. La création graphique s’appuie sur les codes couleur et la typographie des Villes d’art et d’histoire.
Le support en pierre de lave émaillée a été choisi pour sa qualité et son rendu esthétique, solide et durable.
D’autres installations sont d’ores et déjà programmées pour le courant de l’année 2019 : trois autour de la place Clemenceau requalifiée (un panneau pour la place elle-même, un pour le jardin Denis et un troisième pour la statue du duc d’Anjou), une pour découvrir l’histoire du manège Godillot et une pour honorer la mémoire du docteur Vidal, fondateur de l’hôpital Renée Sabran.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers