L'ancienne Banque de France accueillera le "musée des cultures et du paysage"

Rendez-vous en septembre pour découvrir ce musée labellisé "Musée de France"

L’ancienne Banque de France accueillera dès septembre le « musée des cultures et du paysage ».
 

Les travaux de réhabilitation et de transformation de ce bâtiment emblématique d’Hyères, situé avenue Joseph Clotis, ont commencé depuis tout juste un an, avec la volonté de conserver le cachet du style Art Déco de son intérieur et de son mobilier.

Commençons la visite guidée, comme si vous y étiez déjà…

projet_expo_banque_musee.jpg

projet_expo_banque_musee.jpg, par TPolard

L’accès au musée sera maintenu par le nord, via l’avenue Joseph Clotis. En passant la grande porte, sur votre gauche, l’ancien bureau du Directeur de la Banque de France promis à accueillir la billetterie et la boutique. Passez l’entrée, vous accéderez à la pièce centrale qui accueillera des expositions temporaires. Sur la façade face à vous, la lumière perce grâce à deux grandes ouvertures verticales donnant sur le jardin et sa végétation méditerranéenne. Entre ces deux immenses baies, se tient un centre de ressources documentaires où vous pourrez librement consulter des ouvrages sur place. Revenez dans le vestibule d’entrée pour accéder au premier étage, dénué de ses anciennes pièces qui constituaient l’appartement de fonction du directeur, et qui proposera désormais les collections de la Ville d’Hyères à travers plusieurs salles. Ces oeuvres, labellisées « Musée de France », sommeillaient depuis des années dans des containers à l’abri des regards. Depuis les portes côté sud, vous accéderez à l’ancienne terrasse arrière, désormais couverte en partie par une ombrière, permettant d’agrandir la salle d’exposition. De retour dans le bâtiment, vous pourrez, comme à l’époque, flâner dans le patio central vitré, dédié à l’oranger, désormais en partie couvert pour protéger les oeuvres des rayons du soleil.

coffre_la_banque.jpg

coffre_la_banque.jpg, par TPolard

Descendez ensuite au sous-sol où, les coffres des particuliers et les isoloirs individuels en bois et verre dépoli, seront toujours présents. Ce niveau accueillera des ateliers pour les scolaires, des outils numériques pédagogiques ou encore des projections vidéos. Une fois cet espace visité, vous pourrez vous diriger vers le jardin extérieur, consacré à la flore locale et à la tradition horticole hyéroise, pour y flâner, profiter du soleil et sentir les douces odeurs des essences méditerranéennes. Cet espace extérieur pourra être également le théâtre d’événements et d’installations artistiques éphémères.

 
L’exposition temporaire inaugurale du rez-de-chaussée, dévoilée en septembre, « Face au soleil, les artistes, la Provence et la Méditerranée (1840-1950)* » présentera près d’une soixantaine oeuvres. L’impact de cette exposition inaugurale sera fort puisqu’elle bénéficie à la fois du « soutien exceptionnel du musée d’Orsay » et a obtenu le label d’« Exposition d’intérêt National » de la part du Ministère de la Culture.
Elle sera ensuite remplacée en 2020 par une exposition consacrée à Jean Fautrier, un peintre dont le séjour à Port-Cros bouleversera sa pratique artistique. Une importante rétrospective lui a été consacrée l’an passé au Musée d’art Moderne de la ville de Paris.
 
L’exposition permanente, au premier étage, dédiée à la présentation des collections de la ville, mêlant art ancien et art moderne, sera composée de plusieurs salles qui s’inscriront dans un parcours chronologique et thématique.
Vous pourrez ainsi découvrir environ 150 oeuvres, à travers des salles dédiées :

premier_etage_la_banque_musee.jpg

premier_etage_la_banque_musee.jpg, par TPolard

  • au site archéologique d’Olbia,
  • à la culture du sel et sa faune locale,
  • au développement de l’horticulture et du maraîchage,
  • aux personnalités importantes d’Hyères (Alexis Godillot, Alphonse Denis…)
  • Aux artistes face au paysage hyérois (François Nardi, Gabriel Amoretti…)
  • Aux villégiatures d’hiver et d’été (avec notamment un exemplaire du guide touristique Liegeard exposé)
  • À la culture des orangers
  • Aux tableaux acquis par l’ancien conservateur du musée : Bénézit
  • À la photographie contemporaine
projet_musee_800.jpg

projet_musee_800.jpg, par Florent

Rendez-vous en septembre pour découvrir ce musée, labellisé « Musée De France », dont l'ampleur laissera mesurer le progrès accompli aux Hyérois ayant connu l’ancien musée à la Cité administrative, et qui suscitera dans le même temps l’émerveillement des plus jeunes…
 
*« Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat »

logo_ministere_culture.jpg

logo_ministere_culture.jpg, par TPolard

 

logo_musee_de_france.jpg

logo_musee_de_france.jpg, par TPolard

 

logo_musee_la_banque.jpg

logo_musee_la_banque.jpg, par TPolard

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers