Inauguration du Jardin de la Banque

La réhabilitation du jardin de la Banque, futur Musée des Cultures et du Paysage, s'est achevée en juillet dernier. Le Monument au Chat de l'artiste Oscar Dominguez a été restauré et placé au centre du jardin.
 

Le jardin de la Banque a été entièrement réhabilité. Les arbres et arbustes plantés lors de la création de la Banque ont été conservés (palmiers bleus, citronniers, orangers et grenadiers) et côtoient désormais des arbousiers, des cistes et des romarins. Trois ambiances composent le jardin : une végétation de garrigue, une végétation de bord de mer et une végétation exotique.

Au centre du jardin de la Banque, se dresse Le Monument au Chat d'Oscar Dominguez. Autrefois située dans le jardin cubiste de la Villa Noailles, la Ville a racheté cette propriété avec la sculpture en 1973. Depuis, elle a assuré la conservation et la restauration de cette œuvre avec l'aide du Rotary Club.

Ce jardin, en harmonie avec l'architecture du Musée, en devient son prolongement. Lieu de vie, de découverte et d'émerveillement, il réunit le monde de l'Art et celui de la nature.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Cliquez ici pour agrandir l'image

Horaires d'ouverture

Le jardin sera ouvert au public du samedi 5 au dimanche 20 septembre, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Pendant les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre le jardin est ouvert de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30.

le_jardin_de_la_banque_2020_056.jpg
le_jardin_de_la_banque_2020_056.jpg, par TPolard

 

le_jardin_de_la_banque_2020_019.jpg
le_jardin_de_la_banque_2020_019.jpg, par TPolard

 

Le Monument au Chat (1953)

Sculpture de pierres assemblées sur un socle en béton, ornée de câbles d'acier pour les moustaches et de deux plaques de verre teintées pour les yeux.

le_chat_du_jardin_de_la_banque_2020_044.jpg

le_chat_du_jardin_de_la_banque_2020_044.jpg, par TPolard

Oscar Dominguez (1906 - 1957)

Membre du mouvement surréaliste, Oscar Dominguez était invité par Marie-Laure de Noailles dans sa résidence d'été du Château Saint-Bernard (actuelle Villa Noailles). En écho à leur passion commune pour le chat, il réalisé, dans le jardin de la Villa, ce félin hiératique telle une divinité.

 

le_chat_du_jardin_de_la_banque_2020_003.jpg

le_chat_du_jardin_de_la_banque_2020_003.jpg, par TPolard

 

jardin_banque_vue_haut.jpg

jardin_banque_vue_haut.jpg, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers